Publicité

Nos suggestions de sorties pour la fin de semaine

Culture
Départ du Tour de l'île de Montréal
Le Tour de l’île de Montréal a lieu en fin de semaine. (Photo: Maxime Juneau, Vélo Québec)

Du 28 au 31 mai, les piétons et les cyclistes prendront d’assaut les rues du Plateau-Mont-Royal pour profiter des nombreuses activités proposées dans l’arrondissement.

Il est parfois difficile de savoir où donner de la tête, donc l’équipe de Pamplemousse.ca vous propose quelques idées de sorties pour la fin de semaine.

Pavé Poésie

du 28 au 31 mai, sur l’avenue du Mont-Royal

Pour sa seconde édition, l’événement poétique de l’Avenue propose au public un plus grand nombre de spectacles et d’activités participatives. Au menu : des concerts gratuits sur la scène extérieure, des slams de poésie, de la poésie d’espionnage, des parcours poétiques, un salon de lecture en plein air et le spectacle Le Pavé qui, nous promet-on, sera percutant.

Pour l’occasion, l’artère commerciale sera fermée à la circulation automobile et deviendra une grande braderie à ciel ouvert. Les heures d’ouverture des commerces seront aussi prolongées.

À lire également : « La poésie à l’honneur sur l’Avenue » pour la programmation complète de l’événement.

Puces Pop

du 29 au 31 mai, à l’Église St-Denis (5075 rue Rivard)

Pendant trois jours seulement, le public est convié à une grande foire regroupant plus d’une centaine d’artistes, d’artisans et de designers dans le sous-sol de l’église Saint-Denis. Depuis 2004, Puces Pop est le plus grand festival d’art artisanal dans la métropole et pour cette édition printanière, les artisans se sont donnés la mission de donner une seconde vie à des objets.

Pour jeter un petit coup d’œil auxdits objets qui seront en vente, c’est ici!

Hippozoonomadon

29 mai, à 11 h, à l’intersection de la rue Guibault et du boulevard Saint-Laurent

Pour célébrer le lancement de la saison estivale 2015 sur le boulevard Saint-Laurent, les résidents sont invités à se joindre à Luc Ferrandez, maire de l’arrondissement, qui inaugurera le projet au nom difficilement prononçable. Il est impossible de fournir plus de détails pour le moment, mais la Société de développement du boulevard Saint-Laurent recommande aux personnes intéressées de télécharger l’application zoocam (à partir de leur téléphone intelligent) pour profiter pleinement de l’activité.

L’événement aura lieu beau temps, mauvais temps.

Héros de karaoké

30 mai, 15 h au parc du Portugal (au coin du boulevard Saint-Laurent et de la rue Marie-Anne)

Fort du succès de l’an dernier, les amateurs de karaoké pourront encore exercer leurs cordes vocales au parc du Portugal tous les derniers samedis du mois de la période estivale. Les chanteurs en herbe pourront d’ailleurs choisir parmi les 150 000 chansons du catalogue. Pour l’occasion, le béton du parc sera recouvert de tapis en gazon synthétique et des tables à pique-nique seront mises à la disposition de tous.

En cas de pluie, l’événement sera remis au dimanche.

Le tour de l’île de Montréal

31 mai, départ du parc Jeanne-Mance, au coin de l’avenue du Parc et de l’avenue des Pins

Pour une 31e édition consécutive, des milliers de cyclistes prendront le contrôle des rues de la ville pour « voir et vivre Montréal autrement ». Inévitablement, plusieurs rues de l’arrondissement seront fermées à la circulation automobile.

La période d’inscription est malheureusement déjà terminée, mais pour voir la carte des différents parcours, c’est ici!

Bénédiction de vélos

30 mai, 14 h, Église Saint-Jean-Baptiste (309 rue Rachel Est)

La veille du tour de l’île à vélo, les cyclistes sont invités à faire bénir leur vélo par Alain Mongeau, le curé de la paroisse, devant l’église Saint-Jean-Baptiste. « Il y a beaucoup trop d’événement tragiques impliquant des cyclistes à Montréal, donc j’ai pensé qu’on aurait besoin d’un rituel de protection », explique Patsy Van Roost sur la page Facebook de l’événement.

L’événement se déroulera à l’extérieur, beau temps, mauvais temps.

Vos commentaires
loading...