Publicité

Nos suggestions de sorties pour la fin de semaine

Culture
art public
Du 4 au 14 juin, le festival Mural invite le public à découvrir l’art public (photo : courtoisie du festival)

C’est encore le début de la saison estivale, mais il est déjà difficile de faire des choix tant les possibilités d’activités sont nombreuses. Pour vous donner un coup de main, l’équipe de Pamplemousse.ca vous propose quelques idées de sorties pour la fin de semaine.

FESTIVAL MURAL

Du 4 au 14 juin, sur le boulevard Saint-Laurent

Fort du succès de ses deux précédentes éditions, le Festival international d’art public MURAL 2015 débarque de nouveau sur le boulevard Saint-Laurent pour permettre au public de découvrir l’art urbain à travers les œuvres d’une vingtaine d’artistes (dont plusieurs de renommée mondiale). Durant les 11 jours du festival, plus de 50 murales seront créées sur les façades des immeubles de la Main, qui sera fermée à la circulation automobile entre la rue Sherbrooke et l’avenue du Mont-Royal. 

En plus des œuvres à ciel ouvert, les festivaliers auront droit à des partys extérieurs, des visites guidées, des concerts et des documentaires sur l’art public. De quoi plaire aux amateurs d’arts visuels. Pour la programmation complète du festival, c’est ici!

FÊTE DES VOISINS

6 juin, 11h, au Dîners Saint-Louis (1818 rue Gilford)

Depuis dix ans, la Fête des voisins est célébrée un peu partout au Québec et vise à développer la solidarité entre les citoyens d’un même quartier. Les résidents du Plateau-Mont-Royal sont donc invités au Dîners St-Louis pour profiter de la musique, de l’animation de quartier et de la présence de plusieurs acteurs de la communauté. Pour l’occasion, la rue Gilford sera fermée à la circulation automobile, entre l’avenue Papineau et la rue Cartier.

L’événement est une initiative de la Corporation de développement communautaire Action Solidarité du Grand Plateau. Pour plus de détails, c’est ici

VISITE « LA GROSSE FEMME D’À CÔTÉ EST ENCEINTE » 

 6 juin, 13h30-15h30, départ de la station de métro Laurier (sortie avenue Laurier), 20 $

Pour les amateurs de Michel Tremblay, l’entreprise Kaléidoscope propose de découvrir l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal à travers les lieux dont l’auteur s’est inspiré pour imaginer les personnages de ses romans. À travers son œuvre littéraire, Michel Tremblay a décrit les difficultés des milieux populaires francophones de Montréal à partir des années quarante.

Pendant la visite, le public aura l’occasion d’explorer un monde que Michel Tremblay a dépeint et qui refuse de disparaître. Pour réserver votre place pour la visite, c’est ici!

VISITE HISTORIQUE ET LITTÉRAIRE DU MILE END

7 juin, 11h-13h, départ du parc Lahaie (devant l’église Saint-Enfant-Jésus), contribution volontaire

Pour permettre au public de découvrir les lieux du Mile End qui ont ont été des sources d’inspiration pour plusieurs documentaires, films et livres, Mémoire du Mile End propose une visite historique et littéraire du quartier. Le Mile End a toujours été, et est encore aujourd’hui, un quartier d’immigration où s’entrecroisent et se superposent plusieurs cultures. Pas étonnant que le quartier fascine de nombreux artistes montréalais qui cherchent à en capturer l’essence.

Pour plus de détails sur la visite, c’est ici

MARCHÉ FERMIER

7 juin, 12h-16h, à la station de métro Laurier (sortie avenue Laurier)

Le marché fermier est de retour dans l’arrondissement pour soutenir l’accès à des aliments cultivés localement et vendus directement par les producteurs. Le public est aussi invité à venir en apprendre davantage sur les méthodes de production durables. Jusqu’au 1er novembre, le marché sera installé à la Place du Côteau-St-Louis, côté nord de la station du métro Laurier, tous les jeudis et dimanches.

Pour les horaires de la saison estivale du marché, c’est ici!

 

Vos commentaires
loading...