Publicité

Rue Saint-Denis: une terrasse d’un km pendant les travaux

Économie
Croquis de la terrasse aménagée rue Saint-Denis pour les travaux en septembre 2015.
La Ville de Montréal aménagera une terrasse d’un kilomètre dès cet été, pour les travaux sur la rue Saint-Denis, prévus en septembre. (Image: Ville de Montréal)

La Ville de Montréal aménagera une terrasse entre Duluth et Marie-Anne pour les travaux prévus en septembre prochain, rue Saint-Denis, afin d’en minimiser l’impact pour les commerçants.

Dès cet été, la Ville installera cette terrasse ainsi que de nombreuses décorations et banderoles à caractère festif et informatif, pour mettre en valeur les commerces qui ont pignon sur rue dans le secteur.

Pour aménager cette terrasse spectaculaire, la Ville relocalisera 80 espaces de stationnement et en enlèvera près de 200, ce que redoutent plusieurs commerçants. La Ville a aussi prévu des clauses de nettoyage quotidien du chantier avec les entrepreneurs responsables.

Les dirigeants municipaux espèrent passer le message qu’ils ont appris les leçons tirées de la réfection de la rue Saint-Laurent il y a quelques années, qui est considérée par les experts comme un des pires épisodes de l’histoire de la métropole. Les travaux, qui se sont étirés indûment, ont aggravé la situation économique de la Main.

En conséquence, la Ville a prévu, pour Saint-Denis, des mesures de mitigation évaluées à 4 millions de dollars, sur un budget total de 14,4 millions. Et le chantier de septembre prochain n’est que la première étape, limitée à de petits travaux électriques ponctuels. Le chantier réel se déroulera l’an prochain, avec les égouts, les services, les trottoirs et la chaussée.

Avant de proposer ces mesures, la Ville a consulté les commerçants à de nombreuses reprises, dont la Société de développement commercial Pignons rue Saint-Denis (SDC).

St-DenisB

Les dirigeants municipaux espèrent passer le message qu’ils ont appris les leçons tirées du fiasco de la réfection de la rue Saint-Laurent il y a quelques années. (Image : Ville de Montréal)

St-DenisA

Les mesures de mitigation coûteront 4 M$. (Image : Ville de Montréal)

Vos commentaires
loading...