Publicité

Le cirque débarque au parc Jeanne-Mance (en images)

Culture
acrobate cirque
Des acrobates ont pris d’assaut le parc Jeanne-Mance dans le cadre du festival Montréal complètement cirque (photo : Claudia Vachon)

Il y avait beaucoup plus de personnes au parc Jeanne-Mance hier soir qu’à l’habitude et ce n’était pas seulement dû au beau temps, chaud et ensoleillé. Des centaines de curieux, petits et grands, se sont pressés pour assister à la soirée de Montréal complètement cirque.

Le festival, qui célèbre sa sixième édition, envahit tous les quartiers de la ville et hier, c’était au tour du parc Jeanne-Mance, situé au coin des avenues du Parc et du Mont-Royal, de se transformer en piste de cirque. Au moins une demi-heure avant le début de l’événement, plusieurs personnes se sont installées aux premières loges, près de la scène. Un peu plus loin, des familles en ont profité pour pique-niquer sur l’herbe.

À 18 h 30 tapantes, l’un des organisateurs de la soirée s’est approché du micro pour rappeler le mot d’ordre : « On est ici pour s’amuser ». Le ton était lancé.

Presque immédiatement, des dizaines d’enfants se sont précipités vers les hula hoops et les diabolos. Juste à côté, les employés de Dinoversaire enseignaient aux plus petits comment créer des bulles de savon géantes.

bulle de savon

Former des bulles de savon géantes, un vrai jeu d’enfant (photo : Claudia Vachon)

Les acrobates du Trio Brouettes déambulaient aussi à travers la foule pour proposer des courtes animations, question de faire patienter l’auditoire jusqu’au spectacle principal. Équilibres, jonglerie et cerceaux chinois : rien n’a été épargné pour émerveiller le public.

jonglerie

Le public a applaudi la jeune acrobate du trio qui jonglait avec des quilles tout en se tenant en équilibre sur les épaules de son collègue (photo : Claudia Vachon)

Montréal, capitale mondiale des arts du cirque

Année après année, le festival Montréal complètement cirque attire des acrobates non seulement des quatre coins du pays, mais de partout dans le monde.

Hier ne faisait pas exception : les spectateurs ont eu droit à une représentation du Magmanus show, un spectacle du duo franco-norvégien Magmanus. Dès les premières secondes, c’est le contraste saisissant entre le physique des deux artistes circassiens qui fait sourire. Tandis que l’un est petit et saute dans tous les sens, l’autre impressionne par sa taille et son imposante barbe.

Magmanus

Les acrobates Manu Tiger (à gauche) et Magnus Bjøru (à droite) forment le duo Magmanus (photo : Claudia Vachon)

Pendant près d’une heure, les deux acrobates ont rivalisé d’imagination pour faire éclater de rire les spectateurs avec ce qu’ils ont eux-mêmes qualifié, avec un sourire dans la voix, comme un « grandiose, fantastique et dangereux voltige aérien ».

Magmanus

Le duo n’avait pas tout à fait tort en qualifiant le voltige aérien de « dangereux » (photo : Claudia Vachon)

Prêts à tout pour « séduire » le public, les deux circassiens ont même terminé la représentation de leur spectacle en petite tenue, sous une avalanche de rires d’enfants.

Le festival Montréal complètement cirque se poursuit jusqu’au 12 juillet. Pour connaître les prochains événements, vous pouvez consulter la programmation complète. Pour les jeunes et les moins jeunes qui souhaitent s’initier aux acrobaties, l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal offre des ateliers de cirque tout l’été au parc Lhasa-De Sela. Pour plus de détails, c’est ici.

Vos commentaires
loading...