Publicité

Nos suggestions de sorties pour la fin de semaine

Culture
usine mile end
Ce dimanche, Mémoire du Mile End vous propose de découvrir les métamorphoses de l’est du Mile End avec sa visite guidée « Des manufactures aux ateliers d’artistes » (photo : Musée McCord)

Après la première vague de chaleur de l’été, il est agréable de retrouver des températures plus confortables. Question de bien en profiter, l’équipe de Pamplemousse.ca vous propose quelques idées de sorties pour la fin de semaine.

20e ANNIVERSAIRE DE SANTROPOL ROULANT

16 juillet, à partir de 17h, devant et dans les bureaux de Santropol Roulant (111 rue Roy Est)

Pour célébrer sa vingtième année d’existence, l’organisme Santropol Roulant s’offre une soirée de festivités. Au programme : des activités pour les enfants, des ateliers sur différents thèmes, des prestations musicales et une compétition culinaire entre des restaurateurs du quartier. Fidèle aux valeurs de l’organisme, l’événement mettra à l’honneur l’alimentation locale et l’engagement de la communauté. Boissons et nourriture seront d’ailleurs offerts à un prix abordable.

Pour l’occasion, l’organisme présentera aussi une exposition rétrospective des deux dernières décennies. Pour connaître la liste des ateliers offerts ainsi que les noms des restaurants et des groupes musicaux participant à l’évènement, c’est ici.

BBQ DANS LE PARC + CINÉMA EN PLEIN AIR

16 juillet, 17h-23h, au parc des Compagnons (à l’angle de l’avenue Mont-Royal et de la rue Cartier)

Comme la semaine dernière, l’Avenue du Mont-Royal installe plusieurs barbecues dans le parc pour célébrer la saison des pique-niques. En prime, les personnes présentes pourront aussi profiter d’un concert classique en plein air donné par le pianiste Olivier Hébert-Bouchard entre 17h30 et 19h30. Au programme : des pièces de Schumann, de Ravel ou de Prokofiev pour ne nommer que ceux-là.

Pour tirer avantage de la fraîcheur des longues soirées d’été, pourquoi ne pas s’éterniser dans le parc et profiter de la projection du film d’animation «Ernest et Célestine» à 21h. D’ailleurs, n’oubliez pas d’apporter une chaise pliante et une couverture ; les organisateurs de l’événement s’occupent du pop-corn!

VISITE GUIDÉE « DES MANUFACTURES AUX ATELIERS D’ARTISTES » DANS LE MILE END 

18 juillet, 14h-16h, le départ de la visite est au Marché des Possibles (5635 rue Saint-Dominique), contribution volontaire 

Il est facile d’oublier que le Mile End a déjà été l’un des quartiers les plus pauvres de Montréal ; aujourd’hui, le Mile End est témoin d’une effervescence artistique unique à un point tel qu’il est devenu le quartier le plus densément peuplé d’artistes dans tout le Canada.

Pour se remémorer les métamorphoses du quartier, la société Mémoire du Mile End propose une visite guidée à l’est du boulevard Saint-Laurent dans un paysage urbain hétéroclite où s’élèvent d’immenses usines de béton. Pour plus de détails sur la visite, c’est ici.

YOGA DANS LE PARC

19 juillet, 11h-12h, au parc des Amériques (au coin du boulevard St-Laurent et de la rue Rachel)

Quoi de mieux qu’une séance de yoga à ciel ouvert – et gratuite! – pour se ressourcer et recharger ses batteries après un longue semaine? Tous les dimanches de juillet et d’août, la Société de développement du boulevard Saint-Laurent, en collaboration avec le studio Moksha Yoga, invite les résidents à profiter des bienfaits d’une séance de yoga dans le parc. Que vous soyez débutant ou un expert de la salutation au soleil, les participants de tous les niveaux sont les bienvenus.

En cas d’averses, la séance de yoga est annulée. Pour plus de détails sur l’événement, c’est ici.

Vos commentaires
loading...