Publicité

Nos suggestions de sorties pour la fin de semaine

Culture
Amylie
Ce vendredi, l’auteure-compositrice-interprète Amylie offrira un concert en plein air sur le boulevard Saint-Laurent (photo : Audiogram)

Durant les vacances de la construction, il vaut mieux s’habituer à l’achalandage sur les routes, aux longues files d’attente et aux prix plus élevés des attractions touristiques. Basta! L’équipe de Pamplemousse.ca vous propose des idées de sorties – gratuites! – sur le Plateau-Mont-Royal pour la fin de semaine.

UN CONCERT HOMMAGE À ANDRÉ MATHIEU

23 juillet, 17h, au parc des Compagnons (au coin de l’avenue Mont-Royal et de la rue Cartier)

Surnommé le « Mozart québécois », le pianiste André Mathieu a brillé à l’international et a connu la gloire à Paris et à New York, mais curieusement, il n’a jamais obtenu la reconnaissance qu’il méritait au Québec. Pour essayer de rectifier le tir, Pierre Dodin s’installera derrière le piano, dès 17h, et interprètera deux de ses œuvres.

Des représentants de la Société d’histoire du Plateau-Mont-Royal seront également sur place pour discuter du talentueux musicien. Pour plus de détails sur l’événement, c’est ici.

UN CONCERT SUR LA MAIN

24 juillet, 17h-19h, à l’intersection du boulevard St-Laurent et de la rue Prince-Arthur

Dans le cadre des Pianos publics de Montréal, l’auteure-compositrice-interprète Amylie offrira une prestation complète en plein air sur le boulevard St-Laurent. En 2013, la jeune artiste s’est fait remarquer par le public avec son album Le Royaume qui a récolté deux nominations au Gala de l’ADISQ.

Les personnes présentes auront aussi l’occasion d’entendre la chanson « Que je m’envole » qui devrait figurer sur son prochain disque qui sera lancé à l’automne. Pour plus de détails sur l’événement, c’est ici.

UN DOCUMENTAIRE EN PLEIN AIR

24 juillet, 21h, au Marché des Possibles (5635 rue Saint-Dominique, derrière l’Aréna Saint-Louis)

En collaboration avec les Rencontres internationales du documentaire de Montréal, le Marché des Possibles projettera le film « Les histoires qu’on raconte ». Pendant cinq ans, la réalisatrice Sarah Polley a fouillé dans des archives familiales pour découvrir le véritable passé de ses parents et conséquemment, parvenir à cerner ses propres origines. Le long-métrage sera présenté dans sa version originale anglaise avec des sous-titres français.

Comme le film sera projeté dès la tombée du jour, pourquoi ne pas arriver plus tôt pour profiter des installations et découvrir des créations et des produits locaux? Pour tous les détails sur la programmation du Marché des Possibles cette fin de semaine, c’est ici.

VISITE D’UNE ÉGLISE

26 juillet, 10h30-18h, à l’église Saint-Enfant-Jésus du Mile-End (5035 Rue Saint Dominique, en face du parc Lahaie)

Vous n’avez pas mis les pieds dans une église depuis longtemps? Tout l’été, la Société d’histoire du Plateau-Mont-Royal offre au public une visite guidée de l’église Saint-Enfant-Jésus, qui se distingue par l’exubérance de sa façade de pierre sculptée dans le plus pur style latino.

La société d’histoire offre aussi des visites guidées de quatre autres églises de l’arrondissement pendant la saison estivale. Pour plus de détails, c’est ici.

Vos commentaires
loading...