Publicité

Entrepreneurs audacieux recherchés pour le Plateau Est

Économie
La présidente de la CDEC, Véronique de Sève, a souligné les réalisations de la CDEC lors de l'assemblée générale annuelle du 16 juin.
La présidente de la CDEC, Véronique de Sève, a souligné les réalisations de la CDEC lors de l’assemblée générale annuelle du 16 juin. (photo : Simon Van Vliet)

Le concours Entrepreneurs audacieux recherchés (EAR) est de retour pour une seconde édition.

L’an dernier, 23 dossiers avaient été présentés, et la CDEC espère en recevoir beaucoup plus cette année. Les candidats ont jusqu’au 30 août pour soumettre leur dossier de candidature.

« L’objectif du concours est d’attirer des entrepreneurs dans des quartiers qui sont en déficit entrepreneurial », explique Stéphanie Bribe, agente de communication à la CDEC Centre-Sud/Plateau-Mont-Royal (CSPMR). Le concours vise donc spécifiquement deux « zones d’opportunités » sur le territoire de la CDEC, soit le quartier des Faubourgs, dans Centre-Sud, et celui du Plateau Est.

Situé à l’est de l’avenue Papineau entre la voie ferrée du Canadien Pacifique et la rue Sherbrooke Est, le Plateau Est comporte une zone d’emploi et une zone résidentielle. Depuis plusieurs années, le développement de ce quartier en mutation fait l’objet d’une démarche de concertation communautaire en marge de l’élaboration d’un programme particulier d’urbanisme pour le secteur.

Malgré l’avenir incertain de la CDEC, le concours EAR est de retour cette année avec plus de 25 000 $ en bourses pour le Plateau. Les principaux prix sont une bourse de 5000 $ pour le meilleur projet proposé par des jeunes entrepreneurs (âgés de 18 à 35 ans), une bourse de 10 000 $ offerte au meilleur projet d’économie sociale et une bourse de 10 000 $ offerte au meilleur projet d’affaire à but lucratif.

Offerte par Desjardins, cette dernière bourse faisait l’objet d’une entente de partenariat sur deux ans.

« Malgré les tumultes qu’on a connus, on ne voulait pas perdre ce partenariat », précise Stéphanie Bribe, qui dit espérer que la nouvelle organisation qui doit voir le jour cette année reprendre le concours EAR et l’élargira à l’ensemble du territoire couvert par le nouveau pôle qui desservira également Outremont, Westmount, Ville-Marie et Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce.

Le mandat local de la CDEC est maintenu jusqu’au 31 mars 2016 et le concours EAR est donc l’un des derniers projets qui seront réalisés dans le cadre de la structure actuelle qui a célébré récemment son 30e anniversaire.

 

Vos commentaires
loading...