Publicité

Nos suggestions de sorties pour la fin de semaine

Culture
Jusqu’à dimanche, le Festival International de tango envahit la métropole. Sur la photo, les danseurs Laly Victoria & Leandro Haeder (photo : Festival International de tango de Montréal)

Les jours raccourcissent à vue d’œil et pour plusieurs, le mois d’août rime déjà avec la fin des vacances. Afin de bien profiter de votre retour dans la métropole, l’équipe de Pamplemousse.ca vous propose quelques idées de sorties pour la fin de semaine.

LE FESTIVAL INTERNATIONAL DE TANGO

jusqu’au 16 août, au Théâtre Rialto (5723 avenue du Parc), certains événements sont gratuits

Jusqu’à dimanche, musiciens et danseurs de tango des quatre coins de la planète envahissent la métropole. Pour permettre aux Montréalais de vivre une véritable immersion dans l’ambiance typique de Buenos Aires, la programmation se décline en plusieurs événements : ateliers de formation, concerts, milongas (soirées de danse) et projections gratuites de films.

Vous n’avez jamais dansé le tango? Pas de problème, vous pourrez apprivoiser cette danse latine grâce aux cours pour débutants ou vous perfectionner avec des ateliers plus avancés, olé!

Certaines activités ont aussi lieu sur la Grande-Place du complexe Desjardins. Pour consulter la programmation complète du festival et se procurer des billets, c’est ici.

UN BINGO EXTÉRIEUR

13 août, 19h-21h30, sur la Grande Terrasse Rouge (sur la rue St-Denis, entre la rue Roy et l’avenue Duluth)

Malgré les travaux, la rue Saint-Denis demeure aussi animée qu’à son habitude. La preuve : la Grande Terrasse Rouge, une installation éphémère, organise plusieurs activités pour réconcilier les résidents avec les chantiers urbains. Ce jeudi soir, les Montréalais sont d’ailleurs conviés à une soirée bingo gratuite dont l’animation sera assurée par Julie Paquet, figure emblématique des folles soirées de bingo montréalaises. Avez-vous crié bingo?

Pour connaître tous les détails de l’événement et quelques-uns des prix à gagner, c’est ici.

UN CARNAVAL CULINAIRE

16 août, 11h-22h, un peu partout dans l’arrondissement (voir la carte des « restaurants » participants)

À l’instar de plusieurs grandes villes dans le monde, les citoyens montréalais sont invités à créer le restaurant de leurs rêves – dans le lieu et selon la formule qu’ils souhaitent. Jusqu’à maintenant, plus d’une cinquantaine de restaurants éphémères – dont plusieurs sur le Plateau – se sont inscrits pour la septième édition de ce carnaval culinaire.

Que ce soit pour déguster des hotdogs de style japonais dans le parc Laurier ou de la sérigraphie sur des crêpes sucrées, toutes les papilles gustatives pourront y trouver leur compte. Pour plus de détails concernant l’événement, c’est ici.

L’ EXPOSITION « VIE DE QUARTIER »

jusqu’au 30 octobre, sur l’avenue du Mont-Royal entre les rues De Bullion et Fullum

Pourquoi ne pas profiter d’une balade sur l’Avenue pour découvrir le travail du photographe d’Alain Chagnon. Prises dans les années 1970 et 1980, les photographies – imprimées en grand format – mettent en scène des résidents et des commerçants du Plateau et des quartiers environnants.

Parmi les 53 photos affichées en grand format sur l’artère commerciale, plusieurs n’avaient jamais été exposées auparavant. Pour plus de détails sur l’exposition, c’est ici.

Alain Chagnon

Photographie d’Alain Chagnon dans l’exposition « Vie de quartier »

Vos commentaires
loading...