Publicité

Nos suggestions de sorties pour la fin de semaine

Culture
Bikes vs Cars
Le documentaire «Bikes vs Cars», qui donnent la parole à des activistes qui se battent pour garantir de meilleures conditions de route aux cyclistes, sera projeté sur la rue St-Denis ce dimanche (photo : image tirée du documentaire)

Cette semaine, la température est à l’image de la vitalité culturelle du Plateau : bouillonnante! Pour vous aider à savoir où donner de la tête, l’équipe de Pamplemousse.ca vous propose quelques idées de sorties pour la fin de semaine.

UN MARCHÉ PUBLIC

20 août, 15h-19h, sur la rue Prince-Arthur (à l’angle de l’avenue Laval)

Pour redonner un nouveau souffle à la rue Prince-Arthur, la Ville de Montréal organise un marché public les jeudis après-midi. En plus de la vente des fruits, de légumes et de produits artisanaux, un restaurateur du secteur sera mis de l’avant chaque semaine grâce à un kiosque de dégustation sur la terrasse du marché. En prime, l’animation de la rue sera aussi assurée par des musiciens.

Le marché public est organisé chaque jeudi jusqu’au 15 octobre.

LE LANCEMENT DU CATALOGUE « VIE DE QUARTIER »

20 août, 17h, à la librairie Bonheur d’occasion (1317 avenue du Mont-Royal)

 Si vous vous êtes baladés sur l’avenue Mont-Royal dans les dernières semaines, vous avez pu apercevoir les installations photographiques de l’exposition « Vie de quartier » d’Alain Chagnon. Pour l’occasion, la librairie Bonheur d’occasion organise le lancement d’un catalogue regroupant les photographies de l’artiste qui mettent en scène des résidents et des commerçants du Plateau et des quartiers environnants.

Un grand nombre de ses photographies n’avaient jamais quitté le tiroir de l’artiste auparavant. Pour plus de détails sur le lancement, c’est ici.

UN SPECTACLE ACOUSTIQUE INTIME

21 août, 20h, à l’Oblique (4333 rue Rivard), contribution volontaire

C’est bien connu : l’Oblique est l’un des meilleurs disquaires indépendants de la ville pour mettre la main sur des albums qui ne font pas les palmarès des radios populaires. Par contre, la plupart des gens ignorent que les propriétaires organisent à l’occasion des spectacles dans la petite boutique.

Ce vendredi, les groupes folks Heirloom et Belle-Skinner performeront dans une formule acoustique. Arrivez tôt, le nombre de places est limité.

Pour plus de détails sur le spectacle, c’est ici.

UN DOCUMENTAIRE EN PLEIN AIR

23 août, 20h30, sur la Grande Terrasse Rouge (sur la rue St-Denis au coin de la rue Marie-Anne)

En collaboration avec Cinéma sous les étoiles, l’Estrade organise la projection du documentaire «Bikes vs Cars» qui, comme son titre le laisse présager, donnent la parole à des activistes qui se battent pour garantir de meilleures conditions de route aux cyclistes, dans des sociétés dominées par la voiture.

La bande-annonce du film s’ouvre d’ailleurs sur une déclaration controversée de Rob Ford qui, pendant sa compagne électorale pour la mairie de Toronto en 2010, avait affirmé que « les routes sont faites pour les bus, les voitures et les camions. Par pour les gens à vélo ».

La projection du documentaire sera suivie d’une discussion avec une invitée spéciale. Pour plus de détails sur la soirée, c’est ici.

Vos commentaires
loading...