Publicité

L’Avenue Gourmande : Toute une fin de semaine de saveurs et de découvertes

Communiqués

L’Avenue Gourmande : les 12 et 13 septembre prochain

Les passionnés et les curieux à la recherche de saveurs authentiques et de nouveaux produits locaux et artisanaux en auront plein les papilles lors de la 3e édition de l’Avenue Gourmande, qui se déroulera les 12 et 13 septembre prochain. L’intérêt du public pour l’Avenue Gourmande ne cesse de croître et 50 commerces participent à cette nouvelle édition. Les  activités de dégustation, de même que les rencontres avec les producteurs locaux se déploieront dans les commerces, restaurants et sous la tente gourmande Desjardins plantée à la Place Gérald-Godin (devant la station de métro Mont-Royal). Certains choisiront aussi d’enfiler leur tablier et de participer aux ateliers culinaires ou aux animations.

Les dégustations gratuites en commerces auront lieu de 11 h à 17 h pendant tout le weekend (sauf indication) Le public pourra également y rencontrer des artisans et des producteurs qui ont la passion du terroir. Sous la tente gourmande, Pizzéria Roméo, Cool & Simple, Saka-Ba!, La Mise en Place, Bleu & Persillé, l’Artisan Piazineria et Crémy Pâtisserie proposeront en dégustation des bouchées raffinées au coût minime de 1 $ à 3 $ la portion. Également sous le chapiteau, auront lieu des animations gratuites en lien avec la gastronomie, l’art de vivre et le mieux-être. On abordera autant les vertus de l’huile d’olive (Guillaume Bras d’Olive Pressée), les super aliments pour rester en santé (Santé la Terre), les techniques d’identification des arômes et cépages du Québec (Olivier de Maisonneuve, sommelier, Savori, partenaire de la SAQ), les ruches urbaines (Alexandre McLean d’Alvéole) que la création d’un jardin urbain pour profiter de ses récoltes (Laurent Blais, initiateur du jardin urbain, place Valentin-Jautard).

Quatre ateliers seront offerts pendant le weekend : le samedi, Caroline Dumas, chef propriétaire de Soupesoup apprendra aux participants à réaliser un délicieux velouté de poivrons rôtis. L’artisan pâtissier de Crémy Pâtisserie montrera comment confectionner des sandwichs gourmands à la crème glacée. Le dimanche, Mario Pariso, artisan boulanger de Pétrin Fou initiera à la fabrication et au façonnage du pain, tandis que Karine Chrétien de la Tablette de Miss Choco partagera toutes ses connaissances sur le chocolat bean-to-bar. Les ateliers sont au coût de 10 $ par personne et les places sont limitées. L’inscription est requise : 514 522-3797, poste 21.

Enfin, six restaurants de l’avenue du Mont-Royal proposeront des mises en bouche gratuites avant le repas et / ou une entrée spéciale « Avenue Gourmande », ajoutée au menu : Pause et Vous, Pizza Roméo, Plein Sud, Chez Victoire, Pizzédélic et Les Héritiers. L’Avenue Gourmande est présentée par Desjardins.

Vos commentaires
loading...