Publicité

Nos 6 suggestions de sorties pour la fin de semaine

Culture
arbre
Les Montréalais sont invités au vernissage de l’exposition « Au pas des arbres », qui mettra en valeur les différentes variétés d’arbres du parc La Fontaine (photo : Montréal In Pictures)

L’arrivée de l’automne vous déprime? Pas de panique, l’équipe de Pamplemousse.ca vous propose six idées de sorties pour la fin de semaine.

(1) LE VERNISSAGE DE L’EXPOSITION « AU PAS DES ARBRES »

1er octobre, 18h, à l’Espace La Fontaine (3933 avenue du parc La Fontaine)

Le parc La Fontaine est l’un des poumons de la métropole : depuis sa création, en 1889, le nombre d’arbres ne cesse de croître. Dès jeudi, l’Espace La Fontaine – située en plein cœur du parc – présentera l’exposition Au pas des arbres, mettant en vedette onze essences d’arbres que l’on peut y observer. Au programme : des photos, des dessins originaux et des extraits de chroniques de Bronwyn Chester, chroniqueuse sylvicole décédée en 2012. Les visiteurs pourront, nous promet-on, explorer le monde des arbres vu par celle qui les a tant aimés.

L’exposition sera présentée jusqu’au 8 novembre. Pour plus de détails, c’est ici.

(2) UNE DISCUSSION SUR LA PLACE DU CINÉMA DANS NOS VIES

1er octobre, 18h-20h, sur la Grande Terrasse Rouge (sur la rue St-Denis, entre la rue Roy et l’avenue Duluth)

Le cinéma, apparu vers la fin du 19e siècle, a bouleversé nos coutumes et s’est rapidement imposé comme le divertissement populaire par excellence. Afin de discuter de la place qu’occupe aujourd’hui le cinéma dans nos vies, la Grande Terrasse Rouge convie les Montréalais à une discussion en plein air avec Daniel Racine, animateur et critique de cinéma, Rafaël Ouellet, cinéaste et Manon Dumais, journaliste et critique du 7e art.

En cas de pluie, la discussion sera annulée ou remise à une date ultérieure. Pour plus d’informations sur l’évènement et les conférenciers, c’est ici.

(3) LE CABARET DES BRUMES

jusqu’au 2 octobre, 21h30-23h30, au Quai des Brumes (4481 rue St-Denis)

Dans le cadre du Festival international de la littérature, le Quai des Brumes – qui célèbre son 30anniversaire – organise un cabaret pour promouvoir la poésie contemporaine et la musique. Jusqu’à vendredi, les musiciens et poètes s’installeront donc sur la scène pour briser le silence et s’amuser avec les langages. Parce que la poésie permet de se libérer dans les mots et les sons.

L’animation des soirées est assurée par le poète François Guerrette, dont les textes ont souvent été salués par la critique. Pour plus d’informations sur le cabaret et la liste des participants, c’est ici.

(4) LE SPECTACLE « COMMENT DOMPTER DES ACTEURS »

3 octobre, 20h30, sur la scène d’Impro Montréal (3697 boulevard St-Laurent), 10$

Les Productions de l’Instable invitent les Montréalais à découvrir Le dompteur, une nouvelle structure de création spontanée mettant en scène quatre comédiens, un musicien, une éclairagiste et un dompteur. Faisant office de metteur en scène, le dompteur imposera seulement les situations de départ de chaque scène et les comédiens, ainsi libérés de la contrainte d’une mise en scène formelle, pourront explorer les possibilités du jeu et incarner des personnages inventés sur le vif.

Le spectacle, qui mettra en scène quatre comédiens différents à chaque représentation, sera présenté tous les premiers samedis du mois jusqu’en mars. Pour plus de détails sur le spectacle, c’est ici.

(5) UNE RÉFLEXION SUR LE LIVRE COMME OBJET D’ART

4 octobre, 14h, à l’Espace Go (4890 boulevard St-Laurent)

Alors que les gens sont de plus en plus nombreux à se laisser convaincre par les livres électroniques, l’Espace Go organise ce dimanche une table ronde sur le livre en tant qu’objet d’art. Les invités pourront discuter, entre autres, de la façon dont le livre se transforme lorsqu’il est en relation avec le geste artistique. Parce qu’un livre, c’est parfois plus qu’un livre, c’est une œuvre en soi.

La discussion mettra aussi en évidence des démarches artistiques étonnantes qui inciteront les gens à lire autrement. Pour plus de détails sur la table ronde et les invités, c’est ici.

(6) LES COMMERÇANTS VOUS RACONTENT

4 octobre, 14h, sur la Grande Terrasse Rouge (sur la rue St-Denis)

Ce dimanche, l’artiste Patsy Van Roost invite les Montréalais à déambuler avec elle sur la rue Saint-Denis pour aller à la rencontre de six commerçants qui raconteront chacun une histoire reliée à un objet. Il y a quelque chose de magique qui se produit lorsqu’on écoute quelqu’un nous raconter une histoire, croit-elle. Lors de la promenade, les curieux pourront notamment entendre l’histoire d’un mouton transformé en bateau, rien de moins!

Pour plus de détails et pour connaître le point de départ de la balade (qui sera confirmé sous peu), c’est ici.

Vos commentaires
loading...