Publicité

Nos 6 suggestions de sorties pour la fin de semaine

Culture
cinema out of the box
Ce samedi, les Montréalais pourront vivre une expérience hors norme : des films dont la projection sera alimentée par un…vélo (photo : Cinema Out of the Box)

La 19e édition des Journées de la culture s’invite un peu partout au Québec cette fin de semaine sous le thème du cinéma. Afin de célébrer le septième art et de profiter des nombreuses activités offertes sur le Plateau, l’équipe de Pamplemousse.ca vous propose six suggestions de sorties gratuites.

(1) UNE CONFÉRENCE SUR LA VITALITÉ DES ARTÈRES COMMERCIALES

25 septembre, 18h-20h, sur la Grande Terrasse Rouge (sur la rue St-Denis, entre les rues Roy et Duluth)

Dans le cadre du programme d’animation de la Grande Terrasse Rouge, située sur la rue Saint-Denis, l’équipe de l’Estrade organise une conférence sous le thème de la vitalité et de l’avenir des artères commerciales avec Jacques Nantel, professeur de marketing, et Olivier Legault, coordonnateur de projets à la Fondation Rues Principales. Depuis 30 ans, la Fondation réfléchit à la mise en place de projets pour améliorer les espaces publics et la diversité des commerces. Il y a fort à parier que la question d’une taxe spéciale sur les locaux commerciaux vacants dans l’arrondissement sera sûrement abordée.

La conférence d’une heure sera suivie d’une période de questions et d’échange avec le public. Pour plus de détails sur l’événement, c’est ici.

(2) DES PROJECTIONS DE DOCUMENTAIRES

25 et 26 septembre, 20h-22h, au parc des Amériques (au coin du boulevard St-Laurent et de la rue Rachel)

Afin de rendre hommage au septième art, la Société de développement du boulevard Saint-Laurent organise des projections de documentaires à la belle étoile sur deux soirs. Au programme : des films qui permettront au public d’en apprendre davantage sur l’histoire du boulevard Saint-Laurent et sur ses commerces, dont le documentaire Chez Schwartz qui célèbre l’institution montréalaise reconnue internationalement pour ses sandwichs au smoket meat.

N’oubliez pas d’apporter votre couverture et votre chaise pliante, les organisateurs s’occupent du pop-corn. En cas de pluie, les projections seront décalées d’une journée. Pour plus de détails sur les films qui seront diffusés, c’est ici.

(3) UN ORGUE PUBLIC

26 septembre, 11h-17h, devant la Maison des Jeunesses Musicales du Canada (305 avenue du Mont-Royal)

Trop communs les pianos publics? Ce samedi, le Concours international d’orgue du Canada (CIOC) mettra un orgue à la disposition des passants au coin des avenues Mont-Royal et Henri-Julien. Une occasion unique de (peut-être) se découvrir un talent caché d’organiste. En prime, un jeune musicien de la relève fera une démonstration musicale et un artisan spécialisé dans la fabrication et l’entretien d’orgues sera sur place pour expliquer le fonctionnement et répondre aux questions du public.

Pour plus de détails sur l’événement, c’est ici.

(4) DE L’IMPROVISATION MUSICALE

26 septembre, 15h, au Divan Orange (4234 boulevard St-Laurent)

Le temps d’un après-midi, les chanteurs et les musiciens du groupe Les Wonder-Trois-Quatre s’installeront sur la scène du Divan Orange pour improviser un spectacle musical. Lors de cette performance spécialement conçu pour les Journées de la culture, les artistes devront improviser des musiques et paroles de films qu’ils verront pour la toute première fois. Une prouesse qui ne manquera sûrement pas d’impressionner le public.

Pour plus de détails sur le spectacle musical, c’est ici.

(5) UNE PROJECTION DE FILMS CYCLOPROPULSÉE

26 septembre, 19h, sur la Grande Terrasse Rouge (sur la rue St-Denis, entre les rues Duluth et Rachel)

Ce samedi, les Montréalais sont aussi invités à assister à une expérience de cinéma hors norme : la présentation de deux films montréalais dont la projection sera alimentée par un… vélo. Des étudiants de l’Université de McGill ont créé le projet Out of the Box dans le but de profiter du cinéma de façons nouvelles et inattendues. Au programme pour la soirée : le film d’animation Street Musique et Cosmos, un film collectif qui a représenté le Canada aux Oscars en 1997.

Pour plus de détails sur la projection, c’est ici.

(6) UNE JOURNÉE ENTRE BONS VOISINS

27 septembre, 9h-18h, sur la rue St-Viateur (entre les rues Jeanne-Mance et St-Urbain)

Absente depuis quelques années, la Journée des Bons Voisins sera de retour dimanche pour rassembler la communauté du Mile-End dans une ambiance festive. Pour l’occasion, la rue Saint-Viateur se transformera en un grand terrain de jeu avec des activités liées, entre autres, aux verdissements, aux modes de vie durables et à l’importance d’un design urbain en accord avec le quartier. Pour créer une atmosphère de fête, il y a aura aussi des ateliers pour les enfants et des prestations musicales. 

Pour plus d’informations ou pour connaître l’horaire détaillé de la journée, c’est ici.

Vos commentaires
loading...