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Bleu & Persillé : une nouvelle fromagerie de quartier

Culture, Économie, Vie de quartier
Bleu & Persillé
Pour souligner l’ouverture de la fromagerie Bleu & Persillé mardi, le propriétaire Franck Hénot a accueilli les clients, un verre de vin à la main (photo : Claudia Vachon)

C’était jour de réjouissances pour les amoureux du fromage mardi afin de souligner l’ouverture de Bleu & Persillé, une nouvelle fromagerie située sur l’avenue du Mont-Royal.

Au premier coup d’oeil, difficile de ne pas remarquer l’absence de comptoirs réfrigérés entre le client et l’équipe de fromagers de la boutique. « J’étais tanné du traditionnel comptoir comme l’on retrouve chez le boucher ou au supermarché, lance le propriétaire Franck Hénot. J’avais envie d’un espace ouvert et convivial pour favoriser la discussion et la découverte de nouveaux produits ».

Sur les murs, une grande sélection de fromages est exposée derrière une grande vitrine, qui s’avère être un système de réfrigération avant-gardiste et unique au pays. Pour permettre aux fromages de conserver toutes leurs saveurs, le commerçant a donc fait appel à l’entreprise Dauphinais pour développer un présentoir réfrigéré. Grâce à ce système importé d’Europe, les fromages conservent leur humidité même s’ils ne sont pas emballés, explique Franck Hénot. « Dans la plupart des fromageries, la clientèle peut goûter aux produits seulement lorsque l’emballage a déjà été ouvert, mais ici, on n’est pas confronté à ce problème », souligne-t-il.

Le mot d’ordre de la boutique est formel : aucun client ne doit quitter les lieux sans avoir goûté au moins à un nouveau fromage. Lors de la soirée d’ouverture, l’équipe de Pamplemousse.ca a d’ailleurs pu tester le Riopelle de l’Isle, un fromage produit sur l’Îsle-aux-Grues et assez connu des fins palais, ainsi qu’une crème balsamique au chocolat.

« Mais je ne veux pas que ce soit une fromagerie seulement pour les gens aisés, avertit le propriétaire. Je veux que ça soit un lieu où les gens viennent pour se rencontrer et faire les mémères ».

Aussi interrogé sur les obstacles bureaucratiques qu’il a dû surmonter dans la dernière année, l’entrepreneur préfère plutôt insister sur la concrétisation de son projet, balayant tous les problèmes du revers de la main. « Ça n’a pas été facile, c’est vrai mais, aujourd’hui, j’ai surtout envie de célébrer l’ouverture de la fromagerie », dit-t-il, un verre de rosé à la main.

(À lire aussi : La résilience de Franck Henot face aux multiples obstacles bureaucratiques)

Une histoire de fromages

Après avoir soufflé ses 50 bougies, Franck Hénot, qui a grandi dans une ville portuaire du nord de la France, est parti pour un voyage solo en Europe. Pendant son séjour, il a eu un coup de cœur pour La Fromagerie, boutique londonienne qui lui a inspiré son projet de Bleu & Persillé, désormais concrétisé. « Et comme le hasard fait bien les choses, ma gérante-fromagère Pauline y a travaillé pendant six ans avant de venir s’installer à Montréal », souligne-t-il.

L’entrepreneur a confié les travaux à l’architecte Jean Beaudoin, à qui l’on doit aussi les aménagements de la Grande Terrasse Rouge. « Comme moi, Franck est quelqu’un qui croit en l’espace public; c’est un amoureux du quartier qui veut s’investir dans la communauté », indique l’architecte qui a réussi à créer un espace invitant, notamment grâce à des immenses vitrines et des murs couverts de planches de bois.

À l’arrière de la fromagerie, un jardin urbain vient rehausser l’expérience des visiteurs. « On a créé des lieux où, je l’espère, les gens auront envie de s’attarder », ajoute Jean Beaudoin.


Bleu & Persillé/ Fromagerie de quartier est située au 1475, avenue du Mont-Royal Est. Dans quelques semaines, le second étage de l’immeuble sera aménagé pour offrir des ateliers sur les techniques de fabrication des fromages.

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