Publicité

Nos 6 suggestions de sorties pour la fin de semaine

Culture
karaoké extérieur
Ce vendredi, les Montréalais pourront se mettre en scène sur la rue Saint-Denis lors d’une séance de karaoké extérieur (photo : Héros de Karaoké)

Nous ne voulons pas jouer à l’oiseau de malheur, mais c’est déjà la dernière longue fin de semaine avant le temps des fêtes. Afin de bien en profiter, l’équipe de Pamplemousse.ca vous propose six suggestions de sorties.

(1) UN QUADRUPLE LANCEMENT LITTÉRAIRE

8 octobre, 17h30, à la librairie Le Port de tête (262, avenue du Mont-Royal Est)

Jamais trois sans quatre? Pour célébrer sa rentrée littéraire de l’automne, les éditions La Peuplade organisent le lancement de quatre livres ce jeudi à la librairie Le Port de tête. Au programme : le roman Soleil (de David Bouchet), le roman Nirliit (de Juliana Léveillé-Trudel), le livre de poésie Frayer (de Marie-Andrée Gill) et le livre de poésie Renard (de Simon Philippe Turcot).

Pour l’occasion, des bières de la Microbrasserie du Lac St-Jean seront servies. Pour plus de détails sur la soirée, c’est ici.

(2) UN KARAOKÉ EXTÉRIEUR

9 octobre, 18h-22h, sur la Grande Terrasse Rouge (sur la rue St-Denis, au coin de l’avenue Duluth)

Vous avez manqué la dernière séance de karaoké extérieur au parc du Portugal? Pas de panique, l’équipe de Héros de Karaoké se déplace sur la Grande Terrasse Rouge ce vendredi pour permettre aux Montréalais d’exercer leurs cordes vocales une dernière fois cette année. Les chanteurs en herbe pourront choisir parmi les 150 000 chansons du catalogue pour tenter d’impressionner les passants. 

En cas de pluie, la séance de karaoké extérieur sera reportée au lendemain. Pour plus de détails sur l’événement, c’est ici.

(3) ZUMBA EXTÉRIEURE

9 octobre, 19h, sur la Grande Terrasse Rouge (sur la rue St-Denis, au coin de l’avenue Duluth)

Trop intimidés pour chanter en public? L’entraîneuse sportive Pascale Normand-Viau invite plutôt les Montréalais, petits et grands, à se dégourdir les jambes grâce à une séance de zumba gratuite en plein air. La zumba est un mélange d’entraînement combinant l’aérobie et la danse jazz.

Pour plus de détails sur la séance, c’est ici.

(4) L’EXPOSITION « AUTOPORTRAITS ROBOTS »

10 octobre, 12h-17h, à l’Atelier Circulaire (5445, avenue de Gaspé)

C’est la dernière chance de voir l’exposition du photographe Leandro Berra dans le cadre du Mois de la Photo à Montréal. Jusqu’à samedi, la galerie de l’Atelier Circulaire invite les gens à découvrir l’œuvre de l’artiste argentin.

Dans les années 1980, Leandro Berra a voulu rendre un hommage à ses camarades « disparus » pendant la dictature militaire argentine en constituant leur portrait-robot. Depuis, l’artiste a transposé l’expérience sur des volontaires, leur demandant de réaliser leur propre portrait sans l’aide d’un miroir ou d’une photographie. L’image obtenue est ensuite juxtaposée à un portrait standard réalisé sur le modèle des photographies d’identité, pour permettre une confrontation des deux images.

Pour plus de détails sur l’exposition, c’est ici.

(5) UNE FRIPERIE ÉPHÉMÈRE

Jusqu’au 11 octobre, 10h-18h, à l’Auditoire (5212, boulevard St-Laurent)

Envie de renouveler votre garde-robe ou de dénicher des accessoires pour votre costume d’Halloween? Pour une deuxième année, l’équipe de ART happening artistique organise une friperie au centre communautaire L’auditoire qui, pour l’occasion, servira aussi de lieu d’exposition pour les artistes. Une occasion unique de découvrir des œuvres artistiques tout en magasinant.

La friperie éphémère aura lieu de vendredi à dimanche. Pour connaître les horaires et les artistes participants, c’est ici.

(6) UNE TABLE RONDE SUR L’ARCHITECTURE ET LE PATRIMOINE

11 octobre, 14h-15h30, à la Bibliothèque Mordecai-Richler (5434, avenue du Parc)

Comment intégrer l’architecture contemporaine tout en respectant le patrimoine et l’environnement urbain? Ce dimanche, Mémoire du Mile End organise une table ronde pour débattre des mesures de protection des ensembles patrimoniaux dans l’arrondissement. Autour de la table : l’urbaniste Gérard Beaudet, l’architecte Luce Lafontaine, la conseillère Marie Plourde et l’urbanologue Joshua Wolfe.

Ce sera l’occasion de discuter de certains projets récents de conversion, de rénovation ou d’agrandissement touchant des bâtiments patrimoniaux dans le Mile End. Pour plus de détails sur la table ronde et les panélistes invités, c’est ici.

Vos commentaires
loading...