Publicité

La première de Chicks With Picks Montréal

Culture
Le groupe montréalais Those Trees
Le groupe montréalais Those Trees conclura la première soirée Chicks With Picks Montréal. Crédits: Stéphane Morin

Le tout premier évènement Chicks With Picks Montréal se tiendra dimanche soir (le 29 novembre) au Divan Orange, une soirée micro-ouvert juste pour les «chicks».

Le concept de soirée, importé de l’Australie à Montréal par Marie Gdalevitch et Joyce St-Denis, prendra vie ce dimanche, après plusieurs années de gestation.

Orthopédiste de profession, Marie a passé une année en Australie pour compéter sa sur-spécialisation, il y a quatre ans. Et c’est là bas, dans un petit bar de Sydney, qu’elle a découvert Chicks with Picks, les soirées musicales du dimanche soir, qui mettent en scène des prestations menées uniquement par des femmes dans une atmosphère très féminine, féministe avec quelques accents gais, cela va de soit.

Cette année, Marie et Joyce se sont finalement décidées à faire les démarches pour transporter le concept à Montréal. «Ce qui m’a plu des soirées Chick With Picks, c’est qu’il s’agit d’un évènement qui veut encourager les filles à faire de la performance musicale. La plupart n’ont jamais joué en public alors que d’autres ont déjà une expérience de la scène. C’est un mélange des deux.»

Une soirée de Chicks with Picks à Sydney Australie

Une soirée de Chicks with Picks à Sydney Australie Crédits: Facebook Chicks With Picks/Natasha Mulhall

Au premier abord, on peut dire que Chicks With Picks appartient au type de soirées dites amateures : celles où des musiciennes de salon timides osent présenter pour la première fois deux ou trois chansons en public. Mais l’effet de communauté a un potentiel étonnant. Marie raconte qu’en Australie, à Sydney, certaines des musiciennes développent un véritable «fan club» qui les suit de soirée en soirée. «Le principe, là-bas, et que l’on voudrait éventuellement mettre en place ici, c’est que le public peut voter sur la page Facebook de l’évènement pour son artiste préférée. Celles qui ont reçu le plus de votes sont donc réinvitées la prochaine fois, etc.» L’idée est que vote du public entraine ainsi le succès de certaines musiciennes aimées de la communauté et amène du même coup une valorisation de leur talent qui peut, qui sait, leur donner des ailes!

L’excitation sera donc palpable pour cette première soirée du 29 novembre. Au programme, une dizaines d’artistes locales de Montréal, Québec et Toronto seront de la partie. Pour préparer la première programmation, Marie et son amie Joyce ont demandé aux filles intéressées de leur envoyer un démo vidéo. « L’idée d’avoir des auditions, ou des démos vidéos, c’est de pouvoir garantir une certaine qualité à l’évènement et aussi de s’assurer que les filles aient un certain talent.»

Bien que le talent ait été repéré en audition, cela ne veut pas dire qu’il n’y aura pas moins de fébrilité dans l’air dimanche soir. Ce sera, entre autres, le baptême de scène des deux organisatrices: Marie et Joyce feront leur toute première performance sur scène ce dimanche. Débutant par les moins expérimentées, par souci de ne pas intimider les novices en présentant les musiciennes plus aguerries en premier, la soirée se terminera avec le groupe Those Trees, un groupe de cinq musiciennes qui a déjà fait ses preuves sur différentes scènes de la ville.

Bien sûr, les hommes sont les bienvenus d’assister à l’évènement ou encore d’accompagner musicalement une musicienne, mais la vedette du groupe ou de la prestation se doit d’être une fille. C’est une soirée de «chicks» après tout.

Chicks With Picks Montréal

Dimanche 29 novembre au Divan Orange. Les portes ouvrent à 17h30 et la soirée débute à 18h30.

Prix d’entrée: 5$

 

Vos commentaires
loading...