Publicité

Suggestions d’activités pour jouer dehors

Culture
Patiner sur l’étang du parc La Fontaine (photo: Alvaro Tamayo)

Il neige enfin sur Montréal. Le moment tant attendu de sortir raquettes et patins est arrivé. Pour profiter de l’hiver, Pamplemousse.ca vous suggère quelques activités hivernales à faire dans les deux grands parcs du Plateau.

Sur le Plateau, le parc Lafontaine et le parc du Mont-Royal font partie des six grands parcs urbains de Montréal et proposent de nombreuses activités pour les couples, les amis ou encore les plus petits. Même si la neige accumulée au sol ne permet pas encore tous les sports, les gros flocons qui tombent aujourd’hui font tout de même rêver aux plaisirs et aux joies des sports d’hiver. Pas besoin de prendre la voiture pour profiter de la neige.

À noter: 

Les patinoires ouvriront d’une journée à l’autre, d’après Accès Montréal. (Elles sont encore fermées en date du mardi 29 décembre). Pour confirmer leur ouverture et connaitre les conditions, appeler la ville au 311.

Patiner sur l’étang du parc La Fontaine

Majestueux en été, les petites collines, les boisés et l’étang du parc La Fontaine deviennent des terrains de jeu féériques en hiver. En plus de deux patinoires sportives équipées de bandes et de buts pour les joueurs de hockey, l’étang devient la troisième patinoire dite «décorative». En fait, l’étang est magnifiquement illuminé et une musique est diffusée pour le plaisir des patineurs de fantaisie et du dimanche. Les services de location et d’aiguisage de patins sont disponibles, de même que la location de casques et de harnais pour les enfants.

Heures d’ouverture

Du lundi au vendredi de 10h 30 à 22 h

Samedi et dimanche de 10h à 22 h

Accès gratuit

Fou de l’hiver au lac aux Castors

Un autre grand classique de l’hiver montréalais est aussi d’aller patiner en soirée sur le lac aux Castors. Située dans le parc du Mont-Royal, la patinoire réfrigérée est accessible pendant les heures d’ouverture du parc du Mont-Royal, soit de 6 h à 24 h. On peut également y louer des patins du dimanche au jeudi, de 10 h à 18 h
et les vendredis et samedis, de 9 h à 21 h. Pendant les fêtes, le comptoir de location sera fermé le 31 décembre et le 1er janvier.

Accès gratuit

Randonnées sur la montagne

Pour ceux qui souhaiteraient décrocher en pleine ville et découvrir la montagne autrement, Les amis de la Montagne organisent des randonnées en raquette à la tombée du jour pendant l’hiver. À vous de réserver à l’avance pour avoir une place dans une de leur formule traditionnelle d’une heure trente avec chocolat chaud, ou encore pour leurs randonnées thématiques. Le 2 janvier pour célébrer la nouvelle année, la randonnée se fait avec du vin mousseux et le 12 et 13 février, ce sont des randonnées spéciales Saint-Valentin pour les couples avec vin chaud et truffes au chocolat.

Les excursions en raquettes adaptées pour les groupes de 10 et plus sont aussi possibles.

Pour tous les renseignements sur les activités sur le Mont-Royal, les prix et les horaires, consultez le site des Amis de la montagne.

Vos commentaires
loading...