Publicité

Cinéma : 5 meilleurs films québécois de 2015

Culture
Découvrez les 5 films favoris. Image : pmdezin
Découvrez les 5 films favoris. Image : pmdezin

En cette fin d’année, c’est l’heure des bilans. Comme plusieurs cinéphiles passionnés qui auront la lourde tâche de départager les meilleurs films, je vous fais part des titres vus qui ont pris l’affiche à Montréal en 2015.

Retour sur ces films québécois qui se démarquent par leurs qualités d’originalité, d’audace, de style, de réalisation et d’interprétation.

Je vous invite par ailleurs à commenter et à me faire part de vos choix.

  1. Le journal d’un vieil homme — Bernard Émond

Abordant les thèmes de l’amour, de la dépression, de la maladie, de la mort, des relations et du vieillissement, Bernard Émond propose un très beau film. Parmi les qualités de cette œuvre émouvante, il faut souligner la performance des comédiens (excellent Paul Savoie), la richesse du texte et la remarquable photographie.

La bande-annonce

  1. La passion d’Augustine — Léa Pool

Avec ce film choral, Léa Pool nous offre une réalisation soignée, d’excellentes performances pianistiques et vocales et un duo d’actrices talentueuses, Céline Bonnier et Lysandre Ménard.

La bande-annonce

  1. Les démons — Philippe Lesage

Figurant parmi les dix meilleurs films du Canada, l’œuvre de fiction de Philippe Lesage fait écho aux inquiétudes constantes d’un gamin de dix ans. Pascale Bussières, Laurent Lucas et Édouard Tremblay-Grenier livrent des prestations réussies.

Le site Web du film

La bande-annonce

  1. Félix et Meira — Maxime Giroux

L’an dernier, ce troisième long-métrage admirablement mis en scène a été sacré meilleur film canadien au Festival international du film de Toronto. On y décrit l’histoire d’amour improbable entre un Québécois (Martin Dubreuil) et une jeune épouse juive hassidique (Hadas Yaron).

Le site Web du film

La bande-annonce

  1. Chorus— François Delisle

Précédé d’une réputation élogieuse, acquise au Festival de Sundance, Chorus de François Delisle est un drame bouleversant. Filmé en noir et blanc, le film évoque une tragédie familiale survenue dix ans auparavant. Le talent des acteurs, Sébastien Ricard et Fanny Mallette, transparait à l’écran.

Le site Web du film

La bande-annonce

Assurément, vous écouterez plus d’une fois ces 5 meilleurs films québécois!

Vos commentaires
loading...