Publicité

Cinéma : Hitchcock Truffaut, héros du livre-culte

Culture
François Truffaut et Alfred Hitchcock
François Truffaut et Alfred Hitchcock, des cinéastes mythiques

Documentaire passionnant, Hitchcock Truffaut, du réalisateur Kent Jones, fait référence à une série d’entretiens, réalisés à l’initiative de François Truffaut, entre celui-ci et Alfred Hitchcock, en août 1962.

Présenté dans de nombreux festivals – Cannes, Deauville, San Sebastian, Toronto et Chicago –, ce film coécrit par Serge Toubiana, directeur général de la Cinémathèque française, s’avère intéressant.

Hitchcock, son œuvre et sa vision du cinéma

De cette période d’échanges intensifs entre les deux cinéastes mythiques émergea le livre, Le cinéma selon Alfred Hitchcock. Publié en 1966, aux éditions Robert Laffont, il fut le fruit de quelque 27 heures d’entretiens inédits quatre années plus tôt.

Aussi appelé le « Hitchbook », ce recueil a été l’ouvrage de référence de nombreux metteurs en scène contemporains.

Une grande influence

Hitchcock Truffaut rend compte du travail artistique et de la grande influence du créateur sur les générations de cinéastes des années 60 à aujourd’hui : Peter Bogdanovitch, Martin Scorsese, Paul Schrader, Kiyoshi Kurosawa, Olivier Assayas, Richard Linklater, Arnaud Desplechin, David Fincher, Wes Anderson et James Gray. Leur enthousiasme est contagieux, on sent qu’ils sont vraiment très heureux d’être là et de partager avec nous leurs réflexions sur l’art hitchcockien. Tout un chacun explique à Jones l’influence du « Hitchbook » sur leur parcours.

Truffaut et Hitchcock ont le don de captiver leur lecteur. Scorsese lisait son exemplaire sur les marches de l’appartement de ses parents. Anderson l’a tellement compulsé que le dos s’est complètement défait. Jones l’a relu plusieurs fois.

Vertigo et Psycho, des œuvres phares

L’historien du cinéma savait déjà qu’il s’attarderait à Vertigo et Psycho. Il lui apparaissait essentiel que les méthodes de travail et les obsessions d’Alfred Hitchcock soient brièvement analysées par ses amis de longue date. Une belle occasion, donc, pour eux de discuter des trouvailles techniques, scénaristiques, visuelles et scéniques.

Soutenu par un habile et astucieux montage, l’opus Hitchcock Truffaut comprend une chronologie abondamment illustrée d’exceptionnels documents d’archives : interviews, extraits de films, images, séquences sonores et photos en noir et blanc.

Sans conteste, le documentaire Hitchcock Truffaut complète admirablement le « Hitchbook »!

Jusqu’au 7 janvier 2016, Alfred Hitchcock se livre sur les écrans du cinéma du Parc en 15 films ayant marqué sa brillante carrière. Les films sont projetés en version originale anglaise.

La bande-annonce

Vos commentaires
loading...