Publicité

Cinéma : Trumbo, un auteur prolifique

Culture
Bryan Cranston
Un drame biographique sur l’un des scénaristes les plus cotés de Hollywood

Scénarisé par John McNamara, le dernier long métrage de Jay Roach, Trumbo, relate l’histoire vraie de lun des plus grands scénaristes hollywoodiens, Dalton Trumbo.

Entre la fin des années 40 et la fin des années 50, une vague de répression idéologique fut inspirée et animée par Joseph R. McCarthy, sénateur républicain du Wisconsin. Cette croisade anticommuniste toucha tous les milieux à Hollywood. Son activité eut une répercussion considérable sur la production cinématographique. Avec sa Commission des activités antiaméricaines, le gouvernement a traqué sans merci tout individu suspect de sympathies pour les idées de gauche ou soupçonné d’être communiste. Lors de cette période de la « chasse aux sorcières », bon nombre d’acteurs, de scénaristes, de techniciens et de réalisateurs ont été condamnés du jour au lendemain au chômage.

Une liste noire

Après avoir mené une carrière fructueuse à Hollywood, Dalton Trumbo (Bryan Cranston) est mis au ban de la société puisqu’il a eu le malheur d’adhérer au parti communiste de 1943 à 1948. Trumbo et ses compagnons, les « dix de Hollywood », ont été assignés en justice et ont purgé des peines de prison allant de six mois à un an pour refus de témoigner.

Interdit de travail et forcé à la clandestinité, Trumbo a utilisé différents noms d’emprunt.

Une formidable galerie de personnages

Pour camper ce scénariste renommé, l’acteur Bryan Cranston est parfait. Trois mots définissent son jeu : passionnant, drôle et convaincant. Diane Lane et Elle Fanning jouent admirablement l’épouse compréhensive et la fille aînée. En producteur de séries Z, John Goodman offre une composition remarquable. Il est carrément hilarant. Quant à l’actrice britannique Helen Mirren, elle se distingue particulièrement en chroniqueuse de journaux à potins.

On y croise quelques vedettes de l’époque : Ronald Reagan, John Wayne, Kirk Douglas et Otto Preminger.

Divertissement agréable

Bon dialoguiste, John McNamara a écrit des répliques ciselées, hilarantes et percutantes. Le scénario basé sur une biographie de Bruce Cook mélange humour et émotions, malgré ses quelques scènes répétitives et sa narration linéaire.

Le film Trumbo dévoile aux cinéphiles l’envers du décor hollywoodien!

Trumbo est présentement à l’affiche au Cinéma du Parc.

Le site Web du film

La bande-annonce

Vos commentaires
loading...