Publicité

Mont-Royal en lumières

Culture
Les BD du montréalais Maxim Cyr et de la Française Celia Molinari Sebastià. Crédits: Émilie Braymand

L’Avenue Mont-Royal revêt déjà des airs de fête. Pamplemousse.ca vous propose un aperçu des activités qui vous convaincront d’aller faire une balade sur l’avenue pendant le temps des fêtes.

C’est le 5 décembre que tout démarre. Les festivités commencent en grande pompe avec la traditionnelle et ravissante Marche de Noël aux flambeaux. Dès 19h, sept chorales accompagneront les marcheurs du Parc des Compagnons-de-Saint-Laurent (angle Mont-Royal et Cartier) pour emprunter ensuite l’avenue du Mont-Royal vers l’ouest, puis la rue de la Roche jusqu’au parc La Fontaine. Des personnages fantastiques seront de la marche pour égayer les petits. À l’arrivée au parc Lafontaine, DJ Brace mixera les classiques de Noël et un spectaculaire feu d’artifice sera lancé de l’étang du parc Lafontaine.

Des BD illuminées Crédits: Émilie BraymandL’événement Passez le flambeau invite le public à déposer des dons en nature – toutous, livres pour enfants et denrées alimentaires non périssables au parc des Compagnons dans la journée du 5 décembre de 13h à 19h. Ceux qui désirent aider les moins nantis recevront en échange des flambeaux pour la Marche qui aura lieu en soirée. Les flambeaux se vendront aussi 2 $ l’unité. Les profits iront à Moisson Montréal et à des organismes communautaires qui viennent en aide aux familles défavorisées du Plateau Mont-Royal.

De nouvelles BD illuminées

Depuis le 27 novembre, l’avenue Mont-Royal a retrouvé sa mise en scène hivernale. Des centaines de lampadaires sont déjà ornés par les phylactère lumineux du projet Idée-O-Rama pour une troisième et dernière année. Les BD d’Idée-O-Rama ont été saluées dans les dernières années comme une manière créative et originale de valoriser et mettre en lumière une artère urbaine. Le projet a d’ailleurs remporté le Prix appareil d’éclairage au Grands prix du design 2014. C’est donc l’occasion ou jamais de les admirer.

Cette année, le choix des illustrateurs s’est porté sur deux artistes aux styles très différents. Dans les bulles humoristiques et festives, on trouve les dessins de l’illustrateur montréalais Maxim Cyr et ceux de la Française Celia Molinari Sebastià.

Maxim Cyr est connu pour la série pour enfants Les dragouilles, aux Éditions Michel Quintin, qu’il a signées en 2010 avec Karine Gottot. La série, avec les petits bonshommes mignons et rondelets qui vivent sur les toits de bâtiments un peu partout dans le monde, a remporté le prix canadien Tamarack Express en 2010 et connaît un succès impressionnant auprès des petits. Quant à Celia Molinari Sebastià, elle réalise ses bulles poétiques et mystérieuses à l’encre noire et s’inspire d’une esthétique de gravure sur bois avec des traits bruts et stylisés. Formée à Poitiers en France et elle vit à Montréal depuis deux ans où elle travaille comme graphiste et illustratrice.

La plus belle vitrine

Cette année, plus de 60 commerçants participent au concours de la plus belle vitrine de Noël de l’avenue. Avec l’aide d’un spécialiste mis à leur disposition qui leur donnera des conseils, les commerçants tenteront de créer des vitrines inspirantes qui feront rêver les passants. Le public est invité à voter pour sa vitrine préférée. Pour voter, rendez-vous sur la page Facebook de l’Avenue.

Pour la programmation complète, allez au www.mont-royal.net

 

 

Vos commentaires
loading...