Publicité

Noël dans les Parcs

Culture
Noël dans le parc est une véritable institution du temps des fêtes. Enfants et adultes piétinent déjà d’impatience en pensant aux soirées autour du feu de bois, aux odeurs de vin chaud et de sapin, mais surtout à l’atmosphère féérique et conviviale, propice à l’échange entre gens du voisinage. Photo: Crowbez

L’évènement Noël dans le parc déploiera des activités du temps des fêtes dans deux points stratégiques du Plateau, soit dans le parc des Compagnons Saint-Laurent et le parc Lahaie, dès le 4 décembre.

Vente de sapins à Noël dans le parc

Les deux parcs vendront des sapins et proposeront des activités et des spectacles gratuits. Photo: courtoisie Noël dans le parc

Les travaux de réaménagement du parc Lahaie, angle Saint-Dominique et Laurier, avaient forcé l’équipe de Noël dans le parc à se trouver un nouveau site en 2013 après avoir campé pendant près de 20 ans sur le même lieu.

Après quelques délibérations, et pas mal d’inquiétudes, ils ont finalement eu la chance de construire leur village de Noël champêtre et fantaisiste, peuplé de moutons et d’arbres à souhait, dans l’élégant parc des Compagnons Saint-Laurent, situé aux angles Cartier et Mont-Royal Est.

À cette hauteur, Mont-Royal est une artère assez passante pour leur permettre d’accueillir un nombre suffisant de visiteurs et de vendre un nombre suffisant de sapins baumiers pour présenter des spectacles gratuits pour tous. Et puis maintenant que les bulldozers sont partis, et que les travaux sont bel et bien terminés au parc Lahaie, l’équipe a pris la décision d’opérer les deux sites à la fois depuis l’an dernier.

L’esprit de partage et d’inclusion se propage maintenant de l’Est à l’Ouest du Plateau. Noël dans le parc est une véritable institution du temps des fêtes. Enfants et adultes piétinent déjà d’impatience en pensant aux soirées autour du feu de bois, aux odeurs de vin chaud et de sapin, mais surtout à l’atmosphère féérique et conviviale, propice à l’échange entre gens du voisinage. Les deux parcs vendront des sapins, présenteront leurs activités et leurs spectacles gratuits, bien que le parc des Compagnons de Cartier demeure le site principal.

Saint-Élie-de-Caxton à Montréal 

La grande nouveauté à essayer cette année: les carrioles «contes et légendes» venues directement de Saint-Élie-de-Caxton. Présentée par L’Avenue du Mont-Royal et organisée par l’équipe de Noel dans le Parc, la municipalité de Saint-Élie-de-Caxton s’associe à l’évènement pour offrir des tours de carrioles sur l’Avenue Mont-Royal les samedis et dimanches de décembre, de 13h à 16h30, et ce tout à fait gratuitement. Inspirés du concept développé par le conteur Fred Pellerin dans son village natal, les passagers pourront écouter des conteurs émergents pendant leurs ballades sur l’avenue.

Un rituel éclectique et rassembleur

Country, spectacle de chorales, spectacles pour enfants, spectacle soul, de poésie ou de chansons agricoles. Noël dans le Parc propose une programmation extrêmement diverse et gratuite préparée par l’équipe d’Alain Gingras Guimond. L’évènement souhaite être accessible à tous, sans exclusion sociale. Bref au cours du prochain mois, c’est une véritable ribambelle de musiciens locaux, aussi différents les uns que les autres, qui joueront dans les deux parcs: Mara Tremblay, Lakes of Canada, David Portelance, Dan Livingstone, Bad Uncle et le jazz actuel de Jérôme Beaulieu.

À surveiller: 

La soirée d’ouverture du 4 décembre avec la musique traditionnelle de Nicolas Pellerin, le frère de l’autre, suivi du groupe Canailles avec sa musique country/folk qui décoiffe. Le 5 décembre, Alaclair Ensemble et Loco Locass, un spectacle présenté par l’Avenue Mont-Royal, le 11 décembre SoCalled. Et finalement, le 19 décembre le talentueux créateur sonore Navet Confit précèdera les rock and rolls Deuxluxes.

On se voit autour du feu!

Vos commentaires
loading...