Publicité

Cinéma : Ninth Floor, des faits troublants

Culture
Ninth Floor
Épisode crucial de l’histoire des relations raciales. Photo : Guelph Film Festival

Avec Ninth Floor, son premier documentaire, la réalisatrice Mina Shum s’intéresse au tristement célèbre événement désigné comme « l’émeute de Sir George ». Aujourd’hui, cette mouvance de confrontation survenue en 1969 est considérée comme un épisode crucial de l’histoire de Montréal. Le long-métrage décortique les faits qui ont eu lieu avant, pendant et après l’émeute, et montre comment celle-ci a perturbé la vie des personnes impliquées.

Il y a quarante-huit ans, six Caribéens ont déposé une plainte auprès de l’administration de l’Université Sir George Williams (maintenant Concordia) contre leur professeur de biologie. Ce dernier multipliait les propos et les pratiques discriminatoires à leur égard. Les étudiants noirs ont demandé aux administrateurs de former un comité afin d’enquêter sur les allégations.

Alors que le mouvement pour les droits civiques fait rage aux États-Unis, l’enseignant est exonéré de tout blâme. Le 29 janvier 1969, les plaignants et les quelque 200 étudiants ont quitté la salle d’audience en guise de protestation et se sont barricadés dans la salle d’ordinateurs du neuvième étage du pavillon Henry F. Hall. Ils ont réclamé une justice pour contrer la discrimination raciale. Quatorze jours plus tard, le 11 février 1969, la police antiémeute de Montréal est intervenue pour déloger les manifestants et mettre fin à la révolte étudiante.

Ninth Floor, un documentaire historique bouleversant

Mina Shum signe un film riche en contenu, émotions et montage, et ce, grâce à un méticuleux travail de recherche. En prime, elle présente des témoignages bouleversants livrés par cinq des six combattants, tous des septuagénaires, et leurs alliés. Marquantes et révélatrices sont les images ainsi que les photos d’archives (films, extraits et coupures de presse).

Dans Ninth Floor, Mina Shum se penche sur un sujet brûlant et criant d’actualité!

La bande-annonce

Le film Ninth Floor est présentement à l’affiche au Cinéma du Parc en version originale anglaise avec sous-titres français.

Vos commentaires
loading...