Publicité

Cinéma : Youth, ode à une jeunesse perdue

Culture
Michael Caine
Deux vieux amis partageant des vacances. Photo : capture d’écran de « Youth ».

Couronné meilleur film européen de l’année 2015, lors de la 28e cérémonie des Prix du cinéma européen, Youth, de Paolo Sorrentino, s’avère un long-métrage émouvant. Celui-ci a été l’un des grands oubliés du palmarès de la 68e édition du Festival de Cannes malgré l’accueil favorable des festivaliers.

De profondes réflexions sont portées par le metteur en scène italien : amour, amitié, création, désir, jeunesse, mort, nostalgie, vieillesse, etc.

Une vibrante incursion dans un établissement thermal luxueux nous est offerte. Campé au cœur des Alpes suisses, le récit met en scène Fred Ballinger (Michael Caine), un chef d’orchestre et compositeur reconnu, ainsi que Mick Boyle (Harvey Keitel), un réalisateur hollywoodien. Les deux vieux amis partagent des vacances. Ils s’inventent un avenir et font le bilan de leur vie.

Paolo Sorrentino, un cinéaste de talent

Youth porte incontestablement la griffe du metteur en scène transalpin. Sa manière de raconter le temps qui passe et le rapport aux autres est bouleversante. Tout l’intérêt de ce long métrage réside dans les dialogues riches, l’esthétique léchée, la mise en scène méticuleuse et surtout, les répliques ironiques servies par une galerie de personnages loufoques.

Youth, une distribution cinq étoiles

Le Napolitain dirige son duo d’acteurs de manière remarquable. Parfaitement complémentaires Michael Caine et Harvey Keitel livrent des prestations magistrales. Dans un rôle qui lui sied à merveille, Caine crève l’écran. En réalisateur hollywoodien, Keitel offre une composition réussie. Les interprètes de second plan Rachel Weisz et Paul Dano sont irréprochables. Flamboyante, Jane Fonda joue brillamment le rôle de la muse inspiratrice.

Décidément, Youth s’impose comme l’une des meilleures réalisations de 2015!

La bande-annonce

Le film Youth est présentement à l’affiche au Cinéma du Parc en version originale anglaise avec sous-titres français.

Vos commentaires
loading...