Publicité

La rentrée hivernale des Jeunesses Musicales Canada

Communiqués
Chopin, ses dernières pages

Concerts, tournées et participation à Montréal en lumière : la rentrée hivernale des Jeunesses Musicales Canada s’annonce occupée !

Toujours dédiées à la diffusion de la musique, les Jeunesses Musicales Canada entament la rentrée hivernale avec une série d’activités musicales des plus enlevantes : la suite des tournées Concert relève présentées par Desjardins, une participation à Montréal en lumière, la présentation de la 12e édition de la Semaine de la musique, ainsi que les séries des Concerts apéro, des Concertinos famille et des Concerts lauréat.

LES CONCERTS RELÈVE, présentés par DESJARDINS

Chopin, ses toutes dernières pages

Avec Charles Richard-Hamelin, piano

Charles Richard-Hamelin, médaille d’argent en 2015 au Concours international de piano Frédéric-Chopin, vous fait revivre les moments ultimes de la vie de Frédéric Chopin à travers ses valses, ses nocturnes, ses mazurkas et sa grandiose troisième sonate. Il interprétera également des œuvres George Enescu et Ludwig van Beethoven qu’il présentera avec toute la passion et la verve qu’on lui connaît. Un rendez-vous romantique à ne pas manquer !

Concert apéro à Montréal : le 10 février (Maison des JMC)

Concerts relève en tournée : du 3 février au 26 avril

Préludes

PréludesAvec Jean-Luc Therrien, piano

Jean-Luc Therrien, pianiste à l’aube de la vingtaine et lauréat du 3e prix au Tremplin 2014 du Concours de Musique du Canada, vous présente le prélude sous toutes ses formes. Courtes pièces aux styles et aux atmosphères sonores variés, les préludes d’époques passées, tels ceux de Rameau et Debussy ou encore, ceux de compositeurs plus contemporains, tels Nino Rota, sauront vous séduire.

Concert apéro à Montréal : le 9 mars (Maison des JMC)

Concerts relève en tournée : du 29 janvier au 9 mars

 

 

 

Roméo et JulietteL’opéra Roméo et Juliette de Charles Gounod

Sarah Halmarson – Juliette Capulet (Soprano colorature)

Pascale Spinney – Gertrude et Stephano (Mezzo soprano)

Tonatiuh Abrego et Kevin Geddes, en alternance – Roméo Montaigu (Ténor)

Kevin Geddes et Tonatiuh Abrego, en alternance – Tybalt (Ténor)

Christopher Dunham – Mercutio (Baryton)

Brian Wehrle –  Le comte Capulet et Frère Laurent (Basse)

Carol-Anne Fraser – Pianiste

Louise-Andrée Baril – Direction musicale

Oriol Tomas – mise en scène

Redécouvrez l’histoire d’amour mythique, passionnée mais tragique, de deux jeunes amants emportés par un destin qui leur échappe. Ils seront contraints de braver la haine de leurs familles et de se battre pour leur amour, jusqu’à la mort. Le metteur en scène Oriol Tomas transpose l’action à notre époque pour mettre en relief l’universalité des thèmes de l’œuvre de Shakespeare.

Représentations à Montréal : le 31 mars (Auditorium Le Prévost) et le 28 avril (Maison de la culture Frontenac)

Concerts relève en tournée : du 31 mars au 5 mai

Lieder & Canciones

Lieder & cancionesAvec Philippe Courchesne Lebœuf, baryton et Adam Cicchilletti, guitare 

Complices musicaux et amis de longue date, Adam Cicchilletti et Philippe Courchesne Lebœuf souhaitent vous amener hors des sentiers battus. D’un touchant cycle de Lieder de Beethoven – arrangé spécialement par Adam pour la guitare et la voix – jusqu’aux œuvres virtuoses espagnoles pour guitare seule, vous serez conquis par l’authenticité et la franche camaraderie qui unit les deux musiciens.

Concert apéro à Montréal : le 27 avril (Maison des JMC)

Concerts relève en tournée : du 19 mars au 8 mai

Toutes les informations concernant ces concerts (dates et lieux de représentation, vidéos, extraits musicaux) sont disponibles à JMCanada.ca.

LA SEMAINE DE LA MUSIQUE

La 12e édition de la Semaine de la musique se déroulera du 27 février au 6 mars, pendant la période de la relâche scolaire. De nombreux ateliers et concerts dédiés au jeune public de 3 à 12 ans seront présentés dans le Grand Montréal et dans les villes en périphérie. Pour fêter cet événement, un Bal en pyjama est prévu le samedi 27 février (lors de la Nuit blanche) de 19 h 30 à 22 h 30 à la Maison des JMC. Le Bal en pyjama, c’est une veillée animée tout en musique pour les 3 à 12 ans avec des jeux rythmiques, de la percussion corporelle, et des danses traditionnelles, modernes, futuristes et débridées. Grignotines et rafraîchissements offerts.

Informations : www.jmcanada.ca/SemaineMusiqueJMC

LES CONCERTINOS FAMILLE

Les quatre concerts de la série Concertinos famille pour les jeunes de 3 ans et plus sont présentés les dimanches à 10 h et 11 h 30 à la Salle Joseph-Rouleau de la Maison des JMC. Venez avec vos enfants voir et écouter la magie de la musique lors d’un concert pour toute la famille!

Prochaines dates :

  • Les puces de Stradivarius, le 21 février

Concert théâtral donnant lieu à des solos, duos et trios à cordes d’une grande vivacité, ainsi qu’à la découverte des merveilles de l’art du luthier.

  • Rythmo-Rigolo, le 13 mars

Concert animé qui propose aux enfants un voyage fabuleux à travers l’histoire des percussions.

  • Le luth, l’ami des rois, le 3 avril

Concert interactif qui vous plongera au cœur de l’âge d’or du luth !

  • La tête dans les nuages, le 8 mai

Entre le rêve et la fantaisie, laissez-vous envoûter par la musique parfois douce, parfois tonitruante et même électrique des harpes d’Annabelle.

LES CONCERTS LAURÉAT

Le dernier Concert lauréat de la saison mettra en valeur Marine Blassel au piano, le dimanche 17 avril à 14 h 30, à la salle Joseph-Rouleau de la Maison des JMC.

La série des Concerts lauréat est une nouveauté de la saison 2015-2016. Elle met de l’avant de jeunes professionnels gagnants de différents concours musicaux du réseau des écoles supérieures d’enseignement dans une formule animée de 60 minutes.

Informations : www.jmcanada.ca/fr/p/concerts-a-la-maison-des-jmc/concert-laureat

À propos des Concerts relève

JMC est le seul organisme à offrir une tournée de concerts par l’entremise de son réseau de Centres et de bénévoles. Les artistes, recrutés lors d’auditions à travers le Canada, ont la chance de présenter un récital dans différents lieux et devant un public varié. Grâce à un réseau de plus de 300 bénévoles qui accueillent leurs tournées tant en salles de concert que dans les écoles, les JMC ont été parmi les premiers organismes à diffuser des concerts de calibre professionnel dans les régions éloignées des grands centres urbains. Au fil des ans, JMC a encouragé au-delà de 2 000 artistes dont, entre autres, Joseph Rouleau, Maureen Forester, Louis Quilico, le Quatuor Orford, James Ehnes, Marie-Nicole Lemieux, André Laplante et Stéphane Tétreault, tous de renommée internationale et associés à l’élite artistique de notre pays.

À propos de Desjardins

Desjardins est le premier groupe financier coopératif du Canada. Leur mission : contribuer au mieux-être économique et social des personnes et des collectivités. Ils collaborent avec les JMC pour une 14e année, en présentant les Concerts relève en tournée.

À propos des Jeunesses Musicales Canada

Organisme à but non lucratif, les Jeunesses Musicales Canada (JMC) ont un double mandat : favoriser la diffusion de la musique classique, en particulier auprès des jeunes, et soutenir les jeunes instrumentistes, chanteurs et compositeurs professionnels dans le développement de leur carrière tant sur la scène nationale qu’internationale. Aujourd’hui, une saison des JMC représente au-delà de 800 concerts et plus de 650 ateliers donnés par plus de 120 artistes dans quelque 200 lieux de diffusion en Ontario, au Québec et dans les provinces maritimes. L’auditoire est évalué à 140 000 personnes, dont 100 000 enfants de 3 à 12 ans.

Layout 1

Coup de coeur pour le hautbois

Vos commentaires
loading...