Publicité

Les fresques du Plateau à l’Institut Culturel de Google

Culture
Pilier Van Horne 1 (2013) par Simon Bachand, situé sous la voie ferrée au nord de l’arrondissement sous le viaduc Van Horne. (photo: capture d’écran du projet Murales du Plateau-Mont-Royal de l’Institut Culturel de Google)

Le Plateau devient le premier arrondissement de Montréal à figurer dans la collection de l’Institut Culturel de Google.

Sans même déambuler dans les rues de la ville, les internautes du monde entier peuvent maintenant admirer les images haute définition d’une trentaine de murales du Plateau-Mont-Royal.

Grâce à un partenariat avec Google, la plateforme en ligne du géant américain permet la visite virtuelle des oeuvres d’art de rue des plus frappantes du quartier. Parmi les trente murales, huit ont été réalisées avec le programme Muralité. Le programme fait la promotion de l’art urbain afin d’embellir l’environnement, tout en respectant le patrimoine bâti. Muralité dispose d’un budget prévu par l’arrondissement du Plateau pour la création de murales, ce qui explique l’ambition artistique et l’exécution impressionnante de certaines des murales du projet.

La ville, cette toile vivante

Sur la plateforme de Google, l’art envahit les duplex, des murs d’écoles ou de piscine publique. On y découvre de grandes fresques adoptant différents styles et couleurs. 

Fait intéressant, la visite virtuelle permet parfois de voir les photos de l’avant et après. Cela permet de constater comment les couleurs, les idées et images créées par les artistes contribuent à transformer la ville.

Dans un communiqué, Luc Ferrandez, le maire du Plateau-Mont-Royal se montre enthousiaste de permettre aux touristes virtuels d’avoir accès aux murales de l’arrondissement. Il se montre également fier de l’art de rue fait ici. « À l’heure des technologies de l’information, ce projet fait en sorte de démocratiser l’art urbain en le faisant découvrir au plus grand nombre et il rend compte de la qualité de notre Street Art », a-t-il déclaré.

Depuis 2011, l’Institut culturel de Google souhaite faire converger le monde de l’art, réputé conservateur et exigeant, et les nouvelles technologies. L’institut travaille avec plus de 1 000 partenaires à travers 60 pays sur le développement d’applications dédiées spécialement aux musées et institutions culturelles. 

Pour accéder à la visite virtuelle: Institut culturel de Google

 

 

Vos commentaires
loading...