Publicité

Musique émergente pour public mineur au Divan orange

Culture
Lyse and the Hot Kitchen sera en spectacle samedi après-midi au Divan Orange. Sur la photo, le guitariste Arthur Cossette. (photo tirée de la page Facebook du Divan orange pour l’événement Les après-midi (BAM))

Ce samedi aura lieu la troisième édition des après-midi (BAM) Bienvenue Aux Mineurs au Divan Orange, une série de concerts gratuits spécialement organisés en après-midi pour les mineurs.

Les moins de 18 ans ont rarement la chance d’assister à des spectacles de groupes de musique émergente. C’est que les groupes jouent presque toujours tard le soir dans des salles de spectacles et des bars réservés aux 18 ans et plus. L’initiative du Divan Orange, soutenue par l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, est en train de changer la donne et de permettre aux enfants de s’éclater les oreilles avant l’âge, en présence de leurs parents-accompagnateurs.

Depuis le mois de novembre dernier, les enfants peuvent assister à des concerts de musique pour se familiariser avec les groupes locaux. Pour Lionel Furonnet le directeur de programmation & agent de développement du Divan orange, il est important de développer de nouveaux publics et de faire connaitre différents genres musicaux aux enfants. « En fait, nous souhaitons offrir une expérience aux jeunes pour qu’ils puissent entendre un spectacle pour la première fois, mais aussi leur permettre d’être dans un lieu où ils n’ont habituellement pas le droit d’aller», précise-t-il. Les groupes vivent également une expérience hors de l’ordinaire en jouant devant un public très jeune, et qui ne les connait à peu près pas. Après Sergiu Popa en décembre, Benoit Paradis Trio et Bernard Adamus en novembre, ce sera le tour ce samedi de Lyse and the Hot Kitchen + BLOODSHOT BILL de présenter leur spectacle en plein jour à une foule d’enfants et ados.

Au-delà du conflit, un espace culturel

L’idée de spectacles pour un public mineur au Divan orange vient d’une entente avec l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal. Située sur le boulevard Saint-Laurent, la salle de spectacle a récemment fait les manchettes en raison des plaintes pour tapages nocturnes faites par la résidente du troisième étage de l’immeuble.

Afin d’améliorer l’acoustique de la salle, l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal a accordé 25 000$ au Divan orange, en juillet dernier. La salle de spectacle s’est engagée à offrir en échange des activités pour les jeunes.  La conseillère Christine Gosselin, qui s’est impliquée dans l’arbitrage du conflit a également collaboré à l’obtention de la dérogation auprès de la Régie des alcools, des courses et des jeux pour permettre aux mineurs d’entrer dans l’établissement.

Des concerts sont donc organisés une à deux fois par mois. L’idée est donc de redonner à la communauté et d’être davantage reconnu comme un espace culturel, plutôt que comme un bar qui offre aussi des concerts.«Dans le futur, ajoute Lionel Furonnet, nous souhaitons aussi mettre en place des visites de nos bureaux avec des groupes scolaires, par exemple, pour leur en apprendre sur les différents rôles de l’industrie musicale.» De son propre aveu, il a attrapé la piqûre de la médiation culturelle et souhaite mettre en place plusieurs autres projets du genre très prochainement.

Une brigade Swing Jazz 

Pour l’instant, ce samedi 9 janvier sur scène, les jeunes (et les moins jeunes) taperont du pied au son de Bloodshot Bill, le « one man » band, adepte du rockabilly trash, et du trio Lyse and the Hot Kitchen, composé de la chanteuse-percussionniste (ou percussionniste-majorette) Lyse Déjeûner, du guitariste Arthur « Casse-Croûte » Cossette (du groupe culte Surf/instrumental Les Jaguars) et le contrebassiste Jérôme Hébert. Lyse and the Hot Kitchen allie Swing Jazz d’après-guerre au rock instrumental des années 60, le tout revisité à la sauce rock-surf et western-swing.

Dès 16h samedi le 9 janvier 2016, les jeunes accompagnés d’un adulte pourront assister au spectacle de Lyse and the Hot Kitchen + BLOODSHOT BILL

Et le 30 janvier, ce sera le tour du groupe Les Royal Pickles de jouer aux Après-midi (BAM)

Divan Orange

4234 boulevard Saint-Laurent, Montréal

Événement Facebook

Vos commentaires
loading...