Publicité

Nuit Blanche sur le Plateau en 5 arrêts

Culture
Pendant la Nuit Blanche, l’Agora de la danse accueillera l’évènement Bouge away, une «battle» de danse urbaine et contemporaine devant des juges. Photo prise lors de Bouge Anyway 2015 (photo: Bricks Photography)

Dans le cadre de Montréal en lumière, la 13e édition de la Nuit Blanche se déroulera dans la nuit du 27 février. Parmi les 200 activités gratuites proposées, une trentaine se dérouleront dans l’arrondissement Plateau-Mile-End. Pamplemousse propose quelques suggestions exaltantes aux noctambules qui souhaitent faire une virée locale.

1-  Les dix heures de poésie, La poésie est morte. Vive la Poésie ! 

Marathon des mots pour les amateurs du 5e art, Les 10 heures de poésie rassembleront musiciens et poètes de grand talent pendant la Nuit Blanche. Pour cette 4e édition, Roger Stéphane Blaise reprend son programme poétique sous le thème La poésie est morte. Vive la Poésie ! avec, entre autres, une prestation musicale de Thomas Hellman et les poètes Jean-Paul Daoust, Hélène Dorion et Bertrand Laverdure.

16 à 2h du matin

L’Inspecteur Épingle 4051, rue Saint-Hubert

2- Record de OUF!

La Nuit Blanche marque l’ouverture officielle du OUF ! Festival Off Casteliers au Pavillon Saint-Viateur. La 3e édition qui se tiendra jusqu’au 6 mars propose une programmation déjantée et foisonnante de spectacles de marionnettes contemporaines en tout genre, et en parallèle de la programmation officielle de Castelliers. Pour marquer le coup, les organisateurs veulent battre le record mondial du plus grand nombre de marionnettistes en patin. Amenez donc vos patins et une marionnette pour patiner au son de la musique groupe Monogamy (membres de Bad Uncle et Lake of Stew) qui jouera pour les patineurs!

18 h à 1 h

Pavillon du parc Saint-Viateur 525, av. Bloomfield

3- Bouge away

Bouge away est une «battle», une joute de danse urbaine et contemporaine à l’Agora de la danse. Deux contre deux, des danseurs de grands talent et de tous horizons s’affrontent devant trois juges. Les duos  devront faire preuve de talent, musicalité, sensibilité et travail d’équipe pour gagner la finale. Atmosphère fébrile assurée. Pour les passionnés de danse, toutes générations confondues.

20 h à minuit

Agora de la danse, 840, rue Cherrier

4- Mes premiers mots, La Licorne

L’idée derrière cette soirée est de faire entendre les premiers «chefs d’oeuvres» écrits par plusieurs artistes et spectateurs du théâtre La Licorne lorsqu’ils étaient enfants ou ados. Vous avez un court texte de jeunesse qui sommeille dans vos tiroirs? Soumettez-le! Lettre d’amour, poème, correspondance entre amis, carte postale aux parents ou article de journal étudiant, des premiers mots qui promettent le meilleur et le pire…

22 h à 2 h

Au bar du Théâtre La Licorne 4559, av. Papineau

5- Le party sur glace du Patin Libre

Vertical Influences Alice Clarke

La troupe de patin contemporain Le Patin Libre (photo: Alice Clarke)

Comme elle le fait depuis plusieurs années pour ses soirées hivernales de danse sur glace, la compagnie de patin contemporain Le Patin Libre transformera la patinoire de l’Aréna Saint-Louis en lieu festif pour la Nuit Blanche. À 22h, le public pourra assister à un court extrait de 15 minutes de leur spectacle Vertical Influences. Les artistes accueilleront les débutants comme les experts pour leurs premiers tours de pistes et donneront quelques petits ateliers de danse sur glace.

Des patins de location très abordables seront disponibles.

22 h à 1 h

Aréna Saint-Louis 5633, rue Saint-Dominique

Vos commentaires
loading...