Publicité

Parcours de sculptures sur glace sur Saint-Denis

Culture
Entre la rue Roy et Gilford, la rue Saint-Denis sera la scène d’une grande opération de création de cultures sur glace du 19 au 21 février. (photo gracieuseté de la SDC St-Denis)

La 5e édition de La Fête des Glaces prend d’assaut la rue Saint-Denis dès jeudi.

Depuis cinq ans, la Société de Développement Commercial Pignons rue Saint-Denis organise un évènement hivernal pour donner vie à l’artère commerciale du Plateau. En créant 33 sculptures et 11 terrasses de glaces ce weekend, soit le double de la production de l’année dernière, La fête des Glaces poursuit son objectif d’en mettre plein la vue, avec la nouveauté cette année de proposer des dégustations gourmandes.

Sculptures en direct

Entre la rue Roy et Gilford, la rue Saint-Denis sera la scène d’une grande opération de création du 19 au 21 février. Une cohorte de huit sculpteurs sur glace débarquera sur l’artère commerciale pour façonner et tailler en direct de 9h à 17h pendant l’évènement. En tout, 246 blocs de glace passeront sous la scie mécanique et les ciseaux à glace.

Pour la responsable des équipes de sculpteurs Mélineige Beauregard, le travail de logistique est énorme, mais le défi créatif en vaut la chandelle. «On demande aux commerçants de nous suggérer des thèmes, mais en fait ils nous laissent beaucoup de place pour qu’on puisse faire aller notre créativité», explique la sculpteure sur glace qui coordonne l’équipe des sculpteurs pour l’évènement depuis la première édition. « On surveille la température, surtout qu’on a en eu de toute sorte dans les dernières semaines. Mais malgré la météo, on réussit toujours à créer des petits chefs-d’oeuvre», lance Mélineige Beauregard avec fierté.

Pièce de résistance

Parmi les 33 oeuvres, on retrouvera quatre sculptures interactives dans lesquelles le public pourra se glisser et se mouvoir. (devant la Brûlerie St-Denis, la Piazzetta, la Librairie Ulysse et Le Colonel Moutarde). Les curieux pourront parcourir le circuit de sculptures et aussi expérimenter les terrasses avec un mobilier de glace. Elles seront aménagées à temps pour le grand lancement de vendredi après-midi. Les commerçants proposeront alors une variété de dégustations. Notons entre autres que le Sa-Fran Bistro et Sushi-bar offriront un apéro avec saké chaud et tartare froid, Marius et Fanny du chocolat chaud, tout comme le Festin de Babette alors que Kusmi Tea servira des Sweet Love au lait.

La Fête des Glaces propose aussi un spectacle de conte pour la famille mêlant humour, danse et musique. Les représentations de Sur les traces de la Princesse Perdue de Jérôme Bérubé auront lieu les 20 et 21 février. Trois départs sont prévus chaque après-midi à l’angle sud-ouest de Duluth et Saint-Denis (à 12 h 30, à 14 h 30 et à 16 h). Il est possible de faire l’expérience du parcours complet ou bien de s’y joindre à tout moment.

La Fête des glaces du 19 au 21 février

Entre la rue Roy et Gilford sur la rue Saint-Denis

Site Facebook de la rue Saint-Denis

 

Vos commentaires
loading...