Publicité

Top 5 des firmes d’architecture du Plateau

Économie
Le projet de centre sportif La Taule à Waterloo a valu récemment sa première distinction à la jeune entreprise Microclimat qui offre des services d'architecture et de construction qui se fondent sur le principe d'interaction entre l’architecture et l’environnement.
Le projet de centre sportif La Taule à Waterloo a valu récemment sa première distinction à la jeune entreprise Microclimat qui offre des services d’architecture et de construction qui se fondent sur le principe d’interaction entre l’architecture et l’environnement. (photo tirée de Facebook)

Le Plateau abrite un grand nombre de firmes d’architecture. Certaines sont de très grands joueurs de cette industrie, reconnus mondialement, d’autres sont des étoiles montantes prometteuses.

L’équipe de Pamplemousse.ca a concocté un top 5 non-exhaustif, par ordre alphabétique.

1) ACDF

La firme fondée par Guy Courchesne et Maxime-Alexis Frappier a pignon sur rue sur Casgrain.

L’entreprise qui a réalisé des projets à travers le Québec a également à son actif des réalisations à Dubai, au Vietnam, en Chine et Taiwan. ACDF est l’un des maîtres d’œuvre d’un ambitieux projet qui prévoit le développement d’un complexe résidentiel à Jibacoa et d’un hôtel en plein cœur de La Havane.

2) Atelier InSitu

Établi au 55, Mont-Royal Est, l’Atelier In Situ a été fondé durant la récession des années 1990 par Annie Lebel et Stéphane Pratte se donne pour défi de développer une véritable « culture du design » pour améliorer l’architecture montréalaise.

3) CHEVALIER MORALES ARCHITECTES

L’agence, établie dans le secteur Saint-Viateur Est, a remporté un prix d’excellence dans le cadre des Prix d’excellence en architecture 2015 de l’OAQ pour le projet Résidence Roy-Lawrence et une mention dans le cadre du Prix Architecture 2015 de bibliothèques et de centres d’archives du Québec pour le projet de rénovation et agrandissement de la bibliothèque Saul-Bellow à Lachine.

4) Christian Thifault

Fondé en 1993, l’Atelier Christian Thifault offre des services de design urbain, d’aménagement paysager et d’architecture et se spécialise dans les projets résidentiels et patrimoniaux. L’agence qui a réalisé des projets un peu partout à Montréal et Québec est d’ailleurs maître d’œuvre du projet de conversion du 30, Saint-Joseph Est.

5) Micro Climat

La jeune entreprise qui offre des services d’architecture et de construction qui se fondent sur le principe d’interaction entre l’architecture et l’environnement. Son projet de centre sportif à Waterloo lui a valu récemment sa première distinction dans le cadre des Grands Prix de Design organisés par l’Agence PID.

Vos commentaires
loading...