Publicité

Bande de OUF!

Culture
(Photo: gracieuseté du OUF!)

«Le cabaret presque muet» par L’espèce de Troupe du Théâtre de la Pire Espèce, qui se rassemble habituellement aux Écuries, sera du festival OUF! ce jeudi, de 18h30 à 19h.

Le spectacle a été annoncé en grande pompe lors du lancement du festival au bar Chez Baptiste sur l’avenue Mont-Royal lors du grand dévoilement de la programmation le 1er février dernier. Il s’agit d’une 2e collaboration avec l’équipe du OUF! pour ces maîtres incontestés du théâtre d’objet au Québec. Cette fois, il ne s’agit pas d’une courte forme inédite, mais d’une grande exclusivité.

Pour la première fois, la troupe amateur en théâtre d’objets, que dirige Francis Monty et Alexandre Leroux en parallèle de leurs activités de La Pire Espèce, présentera pour la première fois devant public le résultat de ses recherches qui ont eu lieu depuis janvier au Théâtre Aux Écuries.

Un festival… particulier

Le OUF! est un festival de marionnettes un peu fou, qui bat son plein ces jours-ci. Festival OFF Casteliers, le petit frère rebelle, festif et convivial de Casteliers, propose une 3e édition foisonnante avec près de 100 artistes et 70 propositions artistiques éclatée jusqu’au 6 mars.

Le Pavillon Saint-Viateur est le lieu de rassemblement de tous les festivaliers et des marionnettistes de tout acabit. Situé à quelques pas du Théâtre Outremont où se déroule en ce moment la 11e édition du «In» Festival de Casteliers qui accueille cette année dix compagnies venues d’Angleterre, de Pologne, de Colombie-Britannique et du Québec, le Pavillon est le lieu de diffusion du OUF! Festival Off Casteliers, le bar et le quartier général des deux festivals.

Autour d’un verre: convivialité et plateforme pour la relève

Cette année encore, le OUF! Festival Off Casteliers est porté par une équipe de bénévoles dévoués et par l’immense dévouement de ses deux codirecteurs Anne Lalancette et Jocelyn Sioui, aussi fondateur du festival. «On voyait qu’il y avait un besoin pour les marionnettistes de la relève de montrer leur travail. Avec Jocelyn, on a eu envie de monter cette plateforme-là», explique la codirectrice du OUF! Anne Lalancette. Dès le départ, les deux marionnettistes professionnels avaient en commun de vouloir réunir la communauté de la marionnette contemporaine autour d’un verre, dans un lieu chaleureux entre des spectacles du «In» et du «Off» pour bâtir une communauté et favoriser les échanges.

Le Pavillon Saint-Viateur est le lieu de diffusion du OUF! Festival Off Casteliers, le bar et le quartier général la fois du «off» et du «in» Casteliers.

La diversité y est unique et la vitalité des arts de la marionnette y est palpable et contagieuse. Parmi les spectacles, on trouve du théâtre d’ombres, du théâtre d’objets, des courtes formes, des projections de courts-métrages pour micro public, des ateliers de fabrication, des spectacles pour petits et grands, des expositions de photo, des conférences et des cabarets.

Dans l’eau chaude par Cabaret décadence – samedi 5 mars dès 22h

Cabaret décadence, une compagnie de marionnettes québécoises qui a fait des tournées mondiales à travers le monde. Les spectateurs auront la chance de les voir pour le dernier « POUF!», les évènements de fin de soirée du OUF!. La troupe de marionnettes pour adulte propose un spectacle cabaret chanté et dansé sur le thème mouvement et comédie.

Les tarifs d’accès aux spectacles sont par contribution financière volontaire, à l’exception des spectacles à tarif fixe, pour le OUF! Festival Off Casteliers.

3e édition du OUF! Festival Off Casteliers

Du 27 février au 6 mars

Au Pavillon Saint-Viateur (dans le parc Saint-Viateur)

Angle des avenues Bloomfield et Bernard

 

Vos commentaires
loading...