Publicité

Cinéma : Born to Be Blue, l’esprit du jazz

Culture
Ethan Hawke
Ethan Hawke s’investit corps et âme. Photo : www.indiewire.com

Passionné de musique, Robert Budreau reste fasciné par la figure de légende Chet Baker. Intitulé Born to Be Blue, son deuxième long-métrage n’est ni un film biographique traditionnel ni un documentaire, mais une approche fictionnelle de faits réels.

Le jeune réalisateur canadien a pris beaucoup de liberté en créant Jane, un personnage fictionnel qui se mêle à ceux qui ont existé. Avec Born to Be Blue, Budreau amène les cinéphiles dans une histoire revisitée. Il s’attarde à une période de la vie où le célèbre trompettiste pratiquait l’abstinence.

Born to Be Blue, l’homme déchu derrière la légende

En 1966, Chet Baker (Ethan Hawke) croupit dans une prison, lorsqu’un producteur de cinéma hollywoodien le sollicite pour jouer son propre rôle dans un drame biographique qui, finalement, ne se fera pas. Baker cessa de jouer de la trompette après avoir subi un sévère passage à tabac, infligé par son revendeur de drogue, et s’est retrouvé à l’hôpital, mâchoire fracturée. Épaulé par sa conjointe Jane (Carmen Ejogo) et de son agent (Callum Keith Rennie), il retrouvera le chemin de la scène.

Le héros fragile et tourmenté effectuera un retour au club de jazz Birdland de New York devant les géants Miles Davis et Dizzy Gillespie.

Une œuvre remarquable

Parmi les qualités, il faut souligner la magnifique musique de David Braid, le récit captivant, les paysages superbes, les interprétations solides, et ce, malgré les nombreux allers-retours en noir et blanc.

Ethan Hawke et Carmen Ejogo s’investissent corps et âme. Ils sont profondément touchants et convaincants. Le charismatique comédien livre une prestation mémorable. À ses côtés, Ejogo lui donne parfaitement la réplique.

Décidément, l’univers musical de Chet Baker, le James Dean du jazz, est fascinant!

La bande-annonce

Le film Born to Be Blue est présentement à l’affiche au Cinéma du Parc en version originale anglaise.

Vos commentaires
loading...