Publicité

Le Patin Libre à l’Aréna Saint-Louis

Culture
La troupe formée de cinq ex-patineurs artistiques professionnels a eu envie de casser le moule et les conventions figées du patin. Leur style à la frontière du théâtre, de la danse et du sport de glace transforme leur athlétisme en un moyen d’expression libre et contemporain. (photo: gracieuseté Le Patin Libre)

La troupe montréalaise de danse sur glace Le Patin Libre s’arrête quelques soirs à l’Aréna Saint-Louis du Plateau Mont-Royal pour présenter son spectacle Vertical Influence, acclamé par la critique en Europe.

Quand on parle de patin sur glace et de son potentiel artistique, on pense immédiatement au patinage artistique vu aux Olympiques ou aux spectacles commerciaux à grand déploiement de style Ice Capades. Pourtant, la démarche artistique de la troupe Le Patin libre à bien peu à voir les modèles convenus. Pas de pointage ou de juges et pas de costumes affriolants à paillettes ou de numéros hyper sexualisés.

L’art de la glisse

La troupe formée de cinq ex-patineurs artistiques professionnels a plutôt eu envie de casser le moule et les conventions figées. Depuis 2005, ils s’emploient à créer un moyen d’expression. Un désir qui leur a valu le stigma de rebelle dans le milieu ultra conservateur du patin.

Leur style à la frontière du théâtre, de la danse et du sport de glace transforme leur athlétisme en un moyen d’expression libre et contemporain. Présenté samedi et dimanche prochain Vertical Influence est leur 5e spectacle et leur première création abstraite en deux parties.

Sur la route

Et puis, il faut dire que leur approche unique et innovante connait un succès retentissant à l’international. Le soutient qui leur est accordé est plus grand ailleurs qu’ici, il faut le souligner. Ici, les grands diffuseurs, les théâtres et les festivals d’art de scène ne semblent pas leur porter la même attention que leurs homologues européens. Par exemple, Le Patin Libre a pu profiter d’une très prestigieuse résidence de recherche avec une dramaturge au Sadler’s Wells de Londres. Le résultat est leur dernier spectacle Vertical Influence, invité au Festival d’Édimbourg et ailleurs en Europe.

Au printemps, ils reprendront la route pour présenter leur spectacle dans trois lieux phares du spectacle vivant français, soit au Théâtre de la Ville de Paris, aux Nuits de Fourvières de Lyon et au Festival de danse de Montpellier. La troupe ira ensuite en tournée pendant six mois pour ouvrir les marchés chinois, australiens et américains. «On est comme un rock band », lance la codirectrice de la troupe Pascale Jodoin à la blague. 

12788812_10208729020003680_664237709_o-2

À noter, le 26 mars à 20h10 aura lieu la dernière Soirée dansante de la saison organisée par le Patin Libre à l’Aréna St-Louis. Tous peuvent s’initier à la danse sur patin dans une atmosphère conviviale. Location de patins abordable sur place et petit bar à café et chocolat chaud. (photo: gracieuseté Le Patin Libre)

Malgré les tournées et les invitations, « à Montréal, on reste la petite gang qui danse au parc », souligne Pascale Jodoin. Elle se dit heureuse toutefois du partenariat avec l’Arrondissement Plateau-Mont-Royal pour l’accès à la Patinoire de l’Aréna Saint-Louis et à la patinoire du parc Lafontaine, pour la tenue de soirées dansantes conviviales et festives pendant l’hiver.

Deux représentation sont encore présentées samedi et dimanche.

À ne pas rater.

Verticales Influences par Le Patin Libre 

Avec Alexandre Hamel, Pascale Jodoin, Samory Ba, Taylor Dilley et Jasmin Boivin

19 mars à 20h30 et 20 mars à14h30

26 mars à 20h10,  Soirée dansante

Aréna St-Louis, Plateau Mont-Royal

5633 Rue Saint Dominique, Montréal

 

 

Vos commentaires
loading...