Publicité

Top 5+ des scènes « alternatives » (C à M)

Culture
Le saxophoniste et compositeur montréalais Dave Turner Le saxophoniste et compositeur montréalais Dave Turner est l'artiste vedette de mars au Dièse Onze et s’y produit chaque jeudi du mois avec ses invités. Le voici en compagnie de Maude Bastien à la batterie accompagné de Maude Bastien à la batterie.
Le saxophoniste et compositeur montréalais Dave Turner est l’artiste vedette de mars au Dièse Onze et s’y produit chaque jeudi du mois avec ses invités. Le voici en compagnie de Maude Bastien à la batterie. (photo : Simon Van Vliet)

Le Plateau compte un grand nombre de petits lieux où (re)découvrir des groupes de la scène émergente ou des artistes établis.

Selon une analyse des données de la SOCAN publiée cette semaine, le Plateau est officiellement la capitale canadienne de la création musicale, avec quatre des dix « centres d’excellence en création musicale » du Canada situés sur son territoire.

Pamplemousse.ca poursuit donc cette semaine son Top 5+ des scènes « alternatives » où l’on peut voir les artistes d’ici (comme d’ailleurs) se produire.

1) Cagibi (Le) — 5490, boulevard Saint-Laurent

Comme la Casa del popolo (voir notre Top de la semaine dernière), le Cagibi est à la fois un restaurant végétarien, un café-bar et un espace de spectacle. Contrairement à la plupart des « lieux alternatifs » de spectacle, le Cagibi n’affiche pas sa programmation, ce qui en fait l’un des seuls à respecter, sinon la lettre, l’esprit de la loi qui distingue les bars des salles de spectacle.

2) Dièse Onze — 4115-A, rue Saint-Denis

Petit jazz-bar discret situé en sous-sol, le Dièse Onze est le trésor caché des mélomanes montréalais. Sept soirs par semaine, on peut y entendre (et y voir de près) les petites et grandes pointures de la scène locale, comme le saxophoniste et compositeur Dave Turner, artiste vedette du mois, qui s’y produit chaque jeudi de mars avec ses invités.

3) Fairmount (Le Théâtre) — 5240, avenue du Parc

L’ancien Cabaret Mile-End, fermé en 2014, a repris du service l’an dernier sous un nouveau nom. Rénové en véritable salle de spectacle, le Théâtre Fairmount accueille ces jours-ci une série de spectacles dans le cadre de l’Aquafest du Dr. Mobilo et sera l’un des hôtes du Festival Nuits d’Afrique et de Vues Sur la Relève le mois prochain.

4) Groove Nation — 410, rue Rachel Est

L’ouverture du Groove Nation, présenté comme le successeur des Bobards, a été célébrée en grand le 11 mars dernier, la veille de la fermeture de l’Inspecteur Épingle. Comme quoi rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme!

5) MAI (Montréal, arts interculturels)3680, rue Jeanne-Mance

Institution de la diversité culturelle montréalaise établie depuis 1999, le MAI est un lieu de création et de diffusion pluridisciplinaire en art contemporain qui se consacre à la promotion des pratiques artistiques interculturelles. Ses activités incluent aussi bien les arts visuels et médiatiques que les arts de la scène, que les activités de médiation culturelle en tout genre et les résidences de création.

Vos commentaires
loading...