Publicité

Cinéma : Louder than Bombs, une reconstruction familiale

Culture
Isabelle Huppert
La présence fantomatique d’Isabelle Huppert. Photo : Courtesy of Cannes Film Festival

Quatre ans après la présentation de son deuxième long-métrage, Oslo, 31 août, Joachim Trier revient avec Louder than Bombs. Présenté en sélection officielle au dernier Festival de Cannes, ce troisième opus propose le portrait sensible d’une famille endeuillée par une tragédie.

Dans Louder than Bombs, Joachim Trier tisse la trame de son récit autour du fils cadet Conrad, un adolescent taciturne et fragile.

Le poids des solitudes

Deux ans après la mort inattendue de la photographe de renom Isabelle Reed (Isabelle Huppert), une première exposition posthume est organisée en son honneur. Richard (David Strathairn), un ancien confrère, souhaite publier un article dans le New York Times dans lequel il ne peut omettre de révéler au lecteur les véritables causes du décès de la photoreporter. Ce texte risque de raviver des blessures parmi les personnes endeuillées : son mari Gene (Gabriel Byrne) et ses deux fils Jonah (Jesse Eisenberg) et Conrad (Devin Druid). Ne s’étant pas remis du deuil d’Isabelle, ils éprouvent de sérieuses difficultés à communiquer. Notamment Conrad qui s’enferme dans un mutisme de plus en plus obstiné. Il reste collé devant son écran d’ordinateur des heures durant pour jouer à des jeux vidéo violents.

Une distribution de talent

Le cinéaste norvégien explore plusieurs thèmes : adolescence, adultère, deuil, famille, guerre, mensonge, mort, solitude et suicide. Distribution prestigieuse, touches d’humour, voix hors champ, photographie soignée, ainsi que de multiples retours en arrière se dégagent de cette coproduction internationale.

Dans leurs rôles respectifs, Isabelle Huppert, Gabriel Byrne et Jesse Eisenberg sont convaincants. Naturel, crédible et juste, le jeune acteur Devin Druid est la révélation du film. Sa sensibilité crève tout simplement l’écran.

Certes, Joachim Trier offre aux cinéphiles un drame bouleversant!

La bande annonce

Le film Louder than Bombs est présentement à l’affiche au Cinéma du Parc en version originale anglaise avec des sous-titres français.

Vos commentaires
loading...