Publicité

Top 5 des enjeux urbains du Plateau

Culture, Économie, Transport
Situé en plein coeur de la métropole québécoise, le Plateau est un microcosme des enjeux urbains du XXIe siècle. (Photo : Stéphane Desjardins)

Comme les quartiers centraux de toutes les grandes villes du monde, le Plateau est au cœur des transformations urbaines contemporaines.

À partir des constats formulés dans le cadre de l’enquête collective réalisée par un groupe d’étudiantes et d’étudiants en sciences politiques de l’Université de Montréal, Pamplemousse.ca fait le point sur cinq enjeux urbains majeurs pour le Plateau.

1) Gentrification

Malgré des mesures comme la politique d’inclusion de logements abordables, qui a récemment porté ses premiers fruits, l’arrondissement est en proie a un embourgeoisement galopant.

Le phénomène des évictions et des reprises de logements, qui affecte particulièrement les personnes aînées, en est l’un des révélateurs.

2) Apaisement de la circulation automobile

Les controversées mesures d’apaisement de la circulation mises en place depuis 2009 semblent avoir eu les effets escomptés, soit la diminution du volume de déplacements automobiles sur le Plateau par rapport aux autres modes de mobilité.

Aucune étude scientifique ne tend à démontrer directement l’impact de cette diminution sur le commerce de détail sur le Plateau, mais de nombreux commerçants affirment en constater les impacts.

3) Crise du commerce de détail

Si le développement commercial vit effectivement une crise, ce serait notamment en raison d’un contexte économique marqué par la suburbanisation de l’économie.

Le commerce de détail a par ailleurs de la difficulté à s’adapter aux changements dans les habitudes de consommation, qui affectent également les bars et les lieux de spectacles.

4) Développement culturel

Reconnu pour la concentration d’artistes et de lieux à vocation culturelle, le Plateau s’est doté d’une politique culturelle l’an dernier.

L’adoption de cette politique s’inscrit dans la mouvance de démocratie culturelle, telle qu’articulée notamment par Culture Montréal.

5) Mobilité durable

Bien que le Plateau fasse bonne figure sur le plan du développement du vélo urbain, beaucoup de travail reste à faire pour apaiser les conflits d’usage entre piétons, cyclistes et trafic motorisé, qui causent parfois des accidents mortels.

Vos commentaires
loading...