Publicité

La Boîte Noire : fin d’une époque

Culture, Économie
devanture Boîte Noire
La grande faucheuse Internet a fait une nouvelle victime: la Boîte Noire. (Photo: Société de développement de l’Avenue Mont-Royal)

Après 30 ans d’existence, la Boîte Noire ferme ses portes.

La Boîte Noire était l’un des derniers clubs vidéos indépendants du Québec et une véritable institution culturelle du Plateau Mont-Royal. Le commerce, qui a déjà eu plusieurs succursales, notamment dans le Vieux-Montréal et à Outremont, est victime de la transformation foudroyante de l’univers des médias et de la culture, avec la dématérialisation des produits culturels offerts maintenant en ligne.

« Les causes de la fin des opérations de La Boîte Noire sont connues : la multiplication des fenêtres de diffusion du cinéma entraînant des changements importants des habitudes de visionnement prive l’entreprise des revenus nécessaires à sa rentabilité. Aussi, le maintien des activités de La Boîte Noire devient mission impossible », pouvait-on lire dans un communiqué émis par la direction.

La Boîte Noire s’est, depuis ses débuts, imposée comme la destination pour mettre la main sur des films d’auteur ou des classiques du cinéma, introuvables dans les circuits traditionnels. On y découvrait des nouveaux talents d’ici ou d’ailleurs. Le commerce, lancé dans un local minuscule, angle Rivard et Marie-Anne, avait déménagé quelques années plus tard sur Saint-Denis, puis à son emplacement actuel, au 376, Mont-Royal.

La Boîte Noire a déjà eu un chiffre d’affaires de plusieurs millions de dollars et compté des dizaines d’employés. Selon Le Devoir, le chiffre d’affaires ne dépasse pas 90 000 $ et le nombre d’employés est de moins d’une quinzaine. L’entreprise, qui a déjà eu un stock dépassant les 50 000 unités, vendra, à partir de demain, son fonds de commerce de près de 40 000 films et séries.

Au moment de diffuser ce texte, nous n’avions pas encore pu parler au président fondateur, François Poitras, qui signait un adieu émouvant sur le site internet de son commerce.

La Boîte Noire devrait fermer définitivement ses portes en juillet.

Vos commentaires
loading...