Publicité

L’Association de spina-bifida et d’hydrocéphalie du Québec présente l’exposition « Spina Bifida – Front to Back »

Communiqués

Dans le cadre du Mois national de la sensibilisation au spina-bifida et à l’hydrocéphalie et de la Semaine québécoise des personnes handicapées, l’Association de spina-bifida et d’hydrocéphalie du Québec (ASBHQ) vous invite à l’exposition Spina bifida – Front to Back.

Le spina-bifida et l’hydrocéphalie sont des malformations congénitales qui touchent, au Québec, plus de 9 000 personnes et une trentaine de bébés chaque année. Le photographe Steve Kean propose une exposition de photos présentant des personnes, qui tout comme lui, sont atteintes de cette malformation. Cette exposition émouvante témoigne d’une grande fragilité des personnes photographiées : Steve Kean les présente de face, en couleur et habillées, puis de dos, en noir et blanc et dévêtues. Le photographe a choisi la couleur pour les portraits de face pour démontrer ce que les gens perçoivent au quotidien lorsqu’ils croisent une personne atteinte de spina-bifida. Il soutient que « nos dos sont la source de notre handicap et de tout ce qui vient avec, mais notre handicap n’est pas tout ce que nous sommes. Par ailleurs, les images en noir et blanc montrent les formes, les textures et les lignes qui définissent beaucoup mieux le spina-bifida que la couleur » ajoute-t-il. Ces photos vous feront assurément voir le spina-bifida sous un angle différent.

L’exposition inclut 18 portraits de neuf personnes et ce qui les a motivées à participer. « Quand Steve m’a demandé de faire partie de son projet, je n’étais pas certaine, explique Michelle. J’avais besoin de réfléchir, car tout le monde allait voir mon corps. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre, mais lorsque j’ai vu les photos, je me suis sentie belle. J’espère que beaucoup de personnes auront la chance de les voir et de voir qu’une personne handicapée est tout aussi normale que n’importe quelle autre personne. » Steve Kean renchérit : « Je vois des milliers de gens autour de moi, chacun avec sa propre histoire. Je veux les connaitre et les montrer. Dans le projet Spina Bifida – Front to Back, je suis motivé par ma propre expérience, celle d’avoir été un sujet de recherche médicale et éducative… souvent aux dépens de ma dignité et du respect de ma personne ».

Front to Back : Du 2 au 9 juin, Café l’Auditoire 5214, Saint-Laurent, Montréal

Source: Association de spina-bifida et d’hydrocéphalie du Québec 

Vos commentaires
loading...