Publicité

Made In : pionnier du marketing d’influence

Économie
Depuis ses bureaux nichés au 12e étage du 5333, Casgrain, Made In a une vue imprenable sur le Mile-End... et une portée mondiale!
Depuis ses bureaux nichés au 12e étage du 5333, Casgrain, Made In a une vue imprenable sur le Mile-End… et une portée mondiale! (photo de Ludoc Hudson, courtoisie de Made In)

Depuis 2012, Made In orchestre des campagnes de marketing pour certaines des plus grandes marques du monde avec l’aide d’influenceurs numériques.

« On est dans une niche », explique Aurélie Sauthier qui a cofondé la jeune entreprise avec sa sœur, Sophie, il y a quatre ans. Le marketing d’influence multiplateforme s’inscrit en effet dans un nouveau courant publicitaire en pleine expansion : le marketing de contenu. L’idée de base consiste à recruter des personnes influentes sur les plateformes comme Facebook, Twitter, YouTube ou Instagram, afin qu’elles produisent du contenu original mettant en valeur les marques associées, précise Aurélie Sauthier dont l’agence est la première au Canada à se consacrer uniquement au marketing d’influence.

Le Mile-End comme base arrière

En pleine croissance, l’entreprise compte aujourd’hui huit employés et a même ouvert un bureau en France. C’est cependant depuis son siège social établi au 12e étage du 5333, Casgrain, que Made In pilote la plupart des campagnes pour des centaines de marques d’ici et d’ailleurs comme Frank & Oak, Air Transat, et Koodoo, pour n’en nommer que quelques-unes.

Si le choix de s’installer dans le Mile-End était initialement financier, les loyers commerciaux y étant encore considérablement moins cher qu’au centre-ville, Made In s’y est vite trouvé à sa place au cœur d’un écosystème de start-up et d’entreprises du secteur des nouvelles technologies. « Il y a quelque chose qui se passe », souligne Aurélie Sauthier qui a constaté beaucoup de changements dans le quartier au cours des trois dernières années, dont l’ouverture de La Gare qui a accueilli le [email protected] annuel du secteur Saint-Viateur Est, l’automne dernier.

Le marketing en mutation

En plus de ses activités régulières, Made In organise depuis trois ans un événement annuel consacré au marketing d’influence. Rebaptisée cette année Create& Co, la conférence (anciennement connue sous le nom Campus Made In Blog) vise à rassembler des créateurs et des entrepreneurs du secteur du web et des médias sociaux pour discuter des nouvelles tendances et des innovations dans le domaine du marketing d’influence.

« À la base, c’est une conférence qui s’adresse aux influenceurs », explique Aurélie Sauthier qui observe toutefois que de plus en plus de marques et de professionnels du milieu des communications et de la publicité s’intéressent à cette nouvelle approche de marketing qui place les marques directement en relation avec les consommateurs en éliminant les intermédiaires traditionnels qu’ont longtemps été les départements de publicité dans les médias d’information.

Vos commentaires
loading...