Publicité

(Top) 6 (des) projets pour le 375e de Montréal

Culture, Histoire
Projet phare du 375e sur le Plateau, le projet Viaduc 375 transformera pendant quelques jours le viaduc Van Horne en promenade piétonne mettant en valeur le patrimoine ferroviaire et industriel qui marque le paysage urbain du Mile-End et de la Petite-Patrie.
Projet phare du 375e sur le Plateau, le projet Viaduc 375 transformera pendant quelques jours le viaduc Van Horne en promenade piétonne mettant en valeur le patrimoine ferroviaire et industriel qui marque le paysage urbain du Mile-End et de la Petite-Patrie. (Image fournie par Mémoire du Mile End et Les Amis du Champ des Possibles via le Groupe CNW/Ville de Montréal – Arrondissement du Plateau-Mont-Royal)

L’arrondissement du Plateau-Mont-Royal dévoilait en début de semaine ses projets locaux pour le 375e anniversaire de Montréal.

En remplacement du désormais traditionnel top 5 hebdomadaire, Pamplemousse.ca vous propose de découvrir les projets de quartier sélectionnés pour 2017.

1) Viaduc 375

Fruit d’une collaboration entre la Société de développement environnemental de Rosemont (SODER), Mémoire du Mile-End et les Amis du Champ des possibles, cet ambitieux projet donnera corps, pendant quelques jours au printemps 2017, au rêve de transformer le viaduc Van Horne en promenade piétonne.

2) Le Plateau « secret »

Mettant l’histoire à l’honneur pour le 375e, la Société d’histoire du Plateau-Mont-Royal et Mémoire du Mile-End uniront leurs forces pour faire découvrir, par des visites guidées, les dessous de l’histoire culturelle et sociale du Plateau. Parce que la ville recèle de secrets souvent inscrits dans le paysage urbain, comme le révèle régulièrement notre chroniqueur historique en résidence, Gabriel Deschambault.

3) Les rues de Montréal (en BD)

L’an prochain, le Festival de BD de Montréal, dont la cinquième édition aura lieu à la fin du mois, mettra en bande dessinée l’histoire du quartier, racontée par des citoyens. Les BD seront exposées dans l’espace public avant d’être publiées dans un recueil.

4) Dessine-moi une maison

Les artistes Anaïs Favier et Patsy Van Roost (reconnue récemment comme l’une des créatives « extraordinaires » du Plateau) s’associent à L’Autre Montréal et à la galerie du MAI, un trésor caché de la scène (inter)culturelle, pour présenter un projet d’exposition mettant en lumière la diversité des parcours d’immigration.

5) Saint-Denis littéraire

La Société de développement commercial de la rue Saint-Denis, dont l’ancien directeur général Joël Pourbaix était lui-même un auteur reconnu, propose de mettre en valeur le patrimoine architectural et littéraire de la rue où une dizaine de librairies ont pignon sur rue.

6) Paysages urbains

Le duo de photographes Patrick Dionne / Miki Gingras créeront pour leur part une murale photographique pour donner mettre en image la parole citoyenne du Plateau.

Vos commentaires
loading...