Publicité

Pourquoi certains propriétaires sont-ils si riches? (3 de 4)

Immobilier, Commandité
Le haut d'un immeuble de condo
Dans la réalité, la valeur d’un immeuble augmente beaucoup plus vite que l’inflation. (Photo: Étienne Beauregard-Riverin – Unsplash – Finda)

Plusieurs grandes fortunes mondiales sont immobilières.

Sans être à la tête d’empires immobiliers, de nombreux individus s’enrichissent de manière importante, comparativement à la moyenne des gens. Pourquoi? À cause de la vitesse d’enrichissement!

« Le temps, c’est de l’argent », dit l’adage. Rien de plus vrai en immobilier.

À quelle vitesse peut-on s’enrichir en immobilier?

Réponse :

1- à la même vitesse que l’inflation;

2- trois fois plus vite que l’inflation;

3- cinq fois plus vite que l’inflation;

4- dix fois plus vite que l’inflation;

5- … encore plus rapidement!

En fait, la réponse dépend du point de vue où l’on se place.

3) Cinq fois plus vite que l’inflation

Il y a 25 ans par exemple, la valeur d’un immeuble de huit logements chauffé par le propriétaire augmentait cinq fois plus vite que l’inflation (cinq fois la valeur des loyers). Ce n’est plus le cas aujourd’hui.

4) Dix fois plus vite que l’inflation

Aujourd’hui, quand les loyers d’une propriété augmentent au même rythme que l’inflation et que l’immeuble en question vaut dix fois les revenus, on peut avancer que sa valeur augmente dix fois plus vite que l’inflation.Un immeuble de huit logements, où les loyers sont de 800 $ par mois, rapporte 6 400 $ par mois et donc 76 800 $ par an.

S’il vaut dix fois les revenus, il vaudra 768 000 $. Il y a cinq ans à peine, avec des loyers de 750 $ par mois, notre même immeuble valait 720 000 $ (6 000 $ par mois, 72 000 $ par an multiplié par dix : 720 000 $). Ça représente 48 000 $ de plus-value en cinq ans!

Notre exemple est très simplifié. La réalité est encore plus payante. Pendant la même période, les taux hypothécaires ont baissé de 2 %. L’immeuble est encore plus rentable dans ces conditions.

La suite la semaine prochaine.

Cette chronique est inspirée du site Internet OKcondo.net.

Les opinions émises dans les blogues sont celles de leurs auteurs et non celles de Pamplemousse.ca.
Vos commentaires
loading...