Publicité

Un forum public met en lumière des actions bénéfiques prévues pour le parc du Mont-Royal, son écosystème et ses visiteurs

Communiqués
(photo: Matias Garabedian - License Creative Commons)
(photo: Matias Garabedian – License Creative Commons)

Les amis de la montagne organisent un forum public portant sur deux importants projets d’aménagement élaborés par la Ville de Montréal qui visent non seulement l’embellissement et l’amélioration de l’accessibilité du parc du Mont-Royal, mais aussi la poursuite de la lutte contre la propagation de plantes envahissantes qui menacent la biodiversité de la montagne. Le forum public aura lieu à la maison Smith, dans le parc du Mont-Royal, le mercredi 8 juin de 18 h à 20 h. Il est ouvert à tous.

La soirée sera l’occasion de mieux comprendre les menaces posées par les plantes exotiques envahissantes aux milieux naturels et leur incidence sur l’écosystème du mont Royal. Elle se poursuivra avec la présentation des deux projets d’aménagement proposés par le Service des grands parcs, du verdissement et du Mont-Royal (SGPVMR), lesquels s’inscrivent dans l’esprit et les objectifs du Plan de protection et de mise en valeur du Mont-Royal adopté par la Ville en 2009. Intégrant une approche de gestion écologique de l’eau et de la végétation, la mise en valeur des vues et des paysages et l’amélioration de l’accessibilité du parc, ces projets comprennent d’importants travaux de plantation, le parachèvement du sentier entre le grand escalier et le belvédère Kondiaronk, puis le reverdissement de 3 000 mètres carrés en remplacement de la bretelle automobile existante pour créer un spectaculaire seuil d’entrée au parc sur le chemin de la Côte-des-Neiges. Une période de questions et d’échange complétera la soirée.

Les amis de la montagne ont joué un rôle-conseil dans l’élaboration de certains aspects des projets touchant d’une part la protection des milieux naturels et d’autre part l’expérience des visiteurs durant la réalisation des travaux. Convaincu de la valeur des améliorations visées, l’organisme participera à des actions de sensibilisation visant à expliquer aux visiteurs du parc la teneur des projets qui devraient débuter à l’automne 2016 et à souligner l’importance de respecter les consignes temporaires imposées durant les travaux. Le forum public du 8 juin se veut une première étape dans cet exercice de sensibilisation.

Au programme de la soirée :

  • Survol de la problématique des plantes envahissantes et les enjeux qui y sont associés, par Hélène Godmaire, directrice générale, Conseil québécois des espèces exotiques envahissantes
  • Projet d’aménagement du secteur du Chalet du Mont-Royal, présenté par Nancy Audet, architecte paysagiste, SGPVMR
  • Projet d’aménagement d’un nouveau seuil d’entrée à l’intersection de l’avenue Cedar et du chemin de la Côte-des-Neiges, présenté par Annie Allard, architecte paysagiste, SGPVMR
  • Période de question et d’échanges, avec Sylvie Comtois, biologiste, SGPVMR, et Claude Drolet, chef, Conservation et environnement, Les amis de la montagne.

La soirée sera animée par Myriam Grondin, chef des dossiers de protection des intérêts du mont Royal aux Amis de la montagne. La soirée se déroulera en français. Le public est invité à y assister gratuitement, sur réservation préalable.

Date et heure : Le mercredi 8 juin de 18 h à 20 h

Lieu : Maison Smith, 1260, chemin Remembrance, Montréal (Québec) H3A 1A2

RSVP : En ligne, www.lemontroyal.qc.ca, ou par courriel, [email protected]

Source : Les amis de la montagne

Vos commentaires
loading...