Publicité

Boulangerie Guillaume, portrait d’une entreprise familiale

Économie
Valériane Lamirande-Gauvin et Guillaume Vaillant, propriétaire de la Boulangerie Guillaume. (photo : gracieuseté)
Valériane Lamirande-Gauvin et Guillaume Vaillant, propriétaire de la Boulangerie Guillaume. (photo : gracieuseté)

Guillaume Vaillant et Valériane Lamirande-Gauvin sont à la tête de l’entreprise familiale Boulangerie Guillaume, implantée depuis 2010 dans le quartier du Mile-End.

Né dans les Basses-Laurentides et après des études en sociologie, Guillaume Vaillant, ce franco-canadien qui avoue n’avoir jamais mis les pieds en France, est tombé par hasard dans le pétrin et le fournil.

Un passionné

« Il y a une quinzaine d’années, après un emploi dans une boulangerie d’Hochelaga, je découvre un métier passionnant et j’en deviens passionné », explique ce boulanger de 35 ans.

En août 2010, il ouvre son premier établissement avenue Fairmount Est, au coin de Saint-Laurent.

« Notre premier local était vraiment très petit, mais convivial. Nous espérons dans ce nouveau local (acquis en décembre 2015) beaucoup plus grand, conserver ce rapport intime avec notre clientèle », témoigne Guillaume Vaillant.

C’est derrière son pétrin et son four que Guillaume accueille ses clients au 5134, boulevard Saint-Laurent. La terrasse adjacente qui n’a pu être fonctionnelle est offerte gracieusement par Guillaume aux riverains et sert de projet pilote à l’arrondissement.

Sa conjointe, Valériane, s’occupe de la gestion administrative de leur entreprise. Quant à lui, il est le « chef d’orchestre » de leurs 28 employés.

La fabrication du pain est tout un art pour Guillaume, il s’arme de patience et s’applique pour dénicher de nouvelles recettes pour le plaisir gustatif de ses clients : baguettes au cheddar et aux figues, croissants aux amandes, pain intégral et à l’heure du midi, sandwichs et salades sont au menu.

La boulangerie étonne par sa sélection impressionnante de pains divers et variés faits à partir de farines biologiques de première qualité. Le mur à l’entrée est recouvert de paniers présentant 80 variétés de pains différents.

À l’étage, le design a été conçu pour que la fabrication du pain puisse être observée par tous.

Un mur avec une sélection de 80 pains différents (photo:Linda Mohammedi)

Un mur avec une sélection de 80 pains différents (photo : Linda Mohammedi)

 

Espace ouvert pour la boulangerie Guillaume (photo: Linda Mohammedi)

Espace ouvert pour la boulangerie Guillaume (photo : Linda Mohammedi)

Reconnu par ses pairs, le prestigieux guide gastronomique Gault et Millau a répertorié, dans son édition de 2016, la boulangerie Guillaume comme adresse gourmande.

Guillaume Vaillant et sa conjointe ont des projets plein la tête, ils souhaitent collaborer avec d’autres artisans boulangers et ouvrir d’autres points de vente.

Mais pour l’heure, ce passionné de design et d’architecture souhaite finaliser l’aménagement de ses locaux, mais également de sa terrasse.

La boulangerie est ouverte du lundi au dimanche, de 7 h à 19 h.

Vos commentaires
loading...