Publicité

Avis de recherche : balcons pour spectacles de musique traditionnelle

Culture
La Chasse-Balcon en plein spectacle! (photo : gracieuseté de l’organisme)
La Chasse-Balcon en plein spectacle! (photo : gracieuseté de l’organisme)

La Chasse-Balcon recrute! Après une saison remplie de violons et de danses traditionnelles, de rencontres et de joies, la Chasse-Balcon cherche pour l’année prochaine des balcons où produire ses spectacles impromptus.

Au cours de six spectacles, des musiciens de musique traditionnelle québécoise ont investi ce printemps les balcons et ruelles de différents quartiers résidentiels de la ville, notamment le Mile-End avec un spectacle au croisement des rues Bernard et l’Esplanade.

Célébrer sa musique…

« La musique traditionnelle a une couleur toute particulière, un potentiel festif et rassembleur incroyable! Malheureusement, aujourd’hui c’est une trame sonore à laquelle les gens ne sont plus habitués », raconte Catherine Planet, musicienne et fondatrice de ce concept.

La Chasse-Balcon participe à aller ramener la musique traditionnelle auprès des gens, « et ne pas l’écouter seulement à la Saint-Jean-Baptiste ou le 26 décembre! » Elle vient s’ajouter aux quelques endroits où écouter et danser sur de la danse traditionnelle à Montréal – notamment les fameuses Veillées du Plateau.

chasse-balcon

(photo : gracieuseté de l’organisme)

… pour fêter avec ses voisins

Il s’agit surtout pour Catherine Planet de « créer des liens entre voisins et résidents d’un même quartier grâce à la musique traditionnelle ». Quiconque peut soumettre son balcon ou une ruelle proche de son foyer afin d’y amener les musiciens de la Chasse-Balcon afin de transformer l’endroit en piste de danse pour giguer.

Et le succès est au rendez-vous : des centaines de personnes sont venues assister aux spectacles pour danser et chanter avec les musiciens, parfois rejoins par d’autres musiciens du quartier pour un jam impromptu. « C’est comme si les gens avaient besoin de quelque chose, d’un déclic pour engager le dialogue avec l’autre. Et c’est ce que nous faisons : on mélange les gens, on les rapproche. »

13835516_711098722386715_210182209_o

(photo : gracieuseté de l’organisme)

Venue de Louisiane

L’idée de la Chasse-Balcon est venue à Catherine Planet durant un long séjour en terre cadienne à Lafayette, en Louisiane.

« Célébrer sa culture, sa cuisine, sa musique : ça participe tellement au rapprochement communautaire ! Celui qui célèbre sa culture va être plus ouvert sur le voisin. Être fier de soi pour aller vers l’autre, c’est ça que j’ai vu en Louisiane et c’est ça que j’ai voulu ramener à Montréal. » 

Pour offrir votre balcon pour les spectacles de la Chasse-Balcon de l’année prochaine, envoyer à [email protected] :
– deux photos (balcon + espace en-dessous)
– nom de l’arrondissement
– votre adresse

Vos commentaires
loading...