Publicité

Pédaler tout l’été pour persévérer

Éducation
Les aînés du quartier peuvent se balader en triporteur dans les rues du Plateau en se laissant conduire par des jeunes en quête de motivation scolaire. (photo : Un vélo, une ville)
Les aînés du quartier peuvent se balader en triporteur dans les rues du Plateau en se laissant conduire par des jeunes en quête de motivation scolaire. (photo : Un vélo, une ville)

Trois jeunes du quartier en perte de motivation scolaire offrent depuis la fin juillet le transport gratuit en triporteur à la clientèle aînée du Plateau.

Ce nouveau service de transport, entièrement gratuit, est une initiative promue par Un vélo, une ville, un organisme dont la mission est de favoriser la réintégration et la persévérance scolaires des jeunes tout en brisant l’isolement des aînés, ainsi que par ses nombreux partenaires. Dans le Plateau-Mont-Royal, Un vélo, une ville peut compter sur l’appui de l’arrondissement ainsi que du centre communautaire pour aînés Projet Changement.

« Dans le Plateau, trois jeunes se partagent l’horaire avec les deux triporteurs. Le service est offert cinq jours par semaine, du mercredi au dimanche, de 8 h 30 à 16 h 30. Les résidants du quartier de 55 ans et plus peuvent être déplacés en triporteur dans les limites du territoire de l’arrondissement, pour des balades utilitaires ou de plaisance », explique Mélany Laurin, superviseure des opérations pour Un vélo, une ville

Les deux triporteurs du Plateau. (photo : Un vélo, une ville)

Les deux triporteurs du Plateau. (photo : Un vélo, une ville)

« Nous avons été emballés par cette initiative intergénérationnelle de transport durable qui brise l’isolement social et qui encourage le retour aux études. En tant que Municipalité amie des aînés, nous voyons ici un moyen concret d’offrir aux gens âgés du quartier une occasion de se déplacer à vélo pour faire les emplettes ou aller chez le médecin », a déclaré dans un communiqué le maire de l’arrondissement, Luc Ferrandez, lors du lancement du projet.

Des jeunes motivés et formés

Près d’une trentaine de jeunes dans une dizaine de villes et d’arrondissements auront bénéficié du programme d’emploi d’été d’Un vélo,une ville, cette année.

Les jeunes qui auront complété leur contrat jusqu’à la fin pourront avoir une bourse d’études allant de 500 à 1000 $, octroyée sous forme de remboursement de factures reliées à des frais de scolarité. « Nous misons beaucoup plus sur la persévérance scolaire cette année. C’est pour cette raison que nous allons suivre la cohorte de 2016 et les subséquentes sur une période de deux ans afin de voir comment ça se passe dans leur cheminement scolaire », souligne Mélany Laurin.

En plus de la bourse, les jeunes ont droit à une solide formation avant d’occuper leur poste de conducteurs de triporteurs. Ils reçoivent notamment un cours de RCR/DEA, une formation sur les relations interpersonnelles avec les personnes âgées via le Regroupement provincial des comités des usagers et même une formation sur les relations avec les médias, si jamais un journaliste décide d’aller à leur rencontre, intrigué par le triporteur!

Un des jeunes participants dans le Plateau. (photo : Un vélo, une ville)

Un des jeunes participants dans le Plateau. (photo : Un vélo, une ville)

Sans oublier un cours pour apprendre à conduire le triporteur. « C’est quand même un très gros vélo! Tous les jeunes ont donc un cours de conduite et une formation en matière de sécurité routière. On leur indique aussi quelles routes prendre et ne pas prendre dans chaque secteur. Au besoin, les jeunes ont aussi un téléphone cellulaire à partir duquel il est possible de nous joindre en tout temps », rassure Mélany Laurin.

Pour réserver une balade en triporteur, la clientèle cible peut se rendre sur le site Internet unvelouneville.org ou composer le numéro sans frais 1 844 VELOETE ou au 1 844 835-6383.

Un vélo, une ville est également à la recherche de candidats pour combler deux postes dans le Plateau jusqu’au 25 septembre. Si vous êtes âgés de 16 et 30 ans, vous pouvez contacter Mélany Laurin par courriel au [email protected] ou par téléphone au (438) 398-3503 pour les détails.

Vos commentaires
loading...