Publicité

RU : le grand happening qui marque avec éclat la fin de l’été !

Communiqués
Artistes de toutes disciplines seront présents au nouveau festival RU, dont Joseph Edgar qui offrira un spectacle issu de son nouvel album « Ricochets ». (photo : Le Petit Russe)
Artistes de toutes disciplines seront présents au nouveau festival RU, dont Joseph Edgar qui offrira un spectacle issu de son nouvel album « Ricochets ». (photo : Le Petit Russe)

Nuit Blanche sur Tableau Noir se refait une beauté et s’offre un nouveau nom, RU, pour réappropriation urbaine, deux lettres qui réaffirment l’objectif de ce grand happening : inviter des artistes de toutes disciplines à s’approprier et intervenir dans l’espace public pour le transformer en une vibrante plateforme de création. Ainsi, du 25 au 28 août prochain, le public est convié à prendre part aux spectacles et activités de RU, qui investiront le bitume de l’avenue du Mont-Royal sur plus de deux kilomètres : Fresques nocturnes avec des artistes de renom, installation Les Cabinets improbables qui défieront notre perception, série de concerts extérieurs avec entre autres Radio Radio, Joseph Edgar et Socalled, performance In Museum V.2 de la Compagnie Marie Chouinard, et plus encore.

SDAMR ODACE

Une fresque nocturne. (photo : Jean-François Leblanc)

Œuvres éphémères : Les Fresques nocturnes 

Le vendredi soir à compter de 21 h, vingt-sept artistes prendront d’assaut le bitume pour y réaliser chacun une œuvre éphémère de 10’ par 18’, entre les rues Boyer et Pontiac. Parmi les artistes de renom, Roadsworth qui exploite au pochoir la signalisation routière et d’autres éléments du paysage montréalais et dont un film sur son œuvre a été réalisé par l’ONF ; l’artiste multidisciplinaire Dominique Desbiens, reconnu pour son travail en BD, ses illustrations, performances publiques d’envergure et peinture en direct ; Emmanuel Laflamme, dont les œuvres qui commentent la culture populaire ont été exposées au Canada, aux États-Unis et en Europe ; le muraliste et illustrateur Borrrris ainsi que Dalkhafine, illustratrice et réalisatrice de films d’animation.

 

Les Cabinets improbables – cinq environnements pour mettre au défi notre perception du réel

L’esprit de Magritte et des surréalistes est ici convié ! L’installation Les Cabinets improbables proposera au public une série d’expérimentations de perception de lieux et d’espaces imaginaires, à la frontière de l’art et du réel. Cinq cubes d’entreposage renfermeront chacun une scénographie surréaliste élaborée, teintée d’onirisme et empreinte de poésie. Le public pourra vivre et apprécier l’expérience le jour comme le soir (avenue Mont-Royal et Saint-Hubert).

Radio Radio_@Leda et St-Jacques

Radio Radio. (photo : Leda et St-Jacques)

Une scène musicale de choix à la Place Gérald-Godin

Le duo dangereusement efficace Radio Radio donnera le coup d’envoi de la programmation musicale sur la scène extérieure de RU, avec un spectacle énergique composé de pièces marquantes de leur répertoire (jeudi 25 août, 20 h). La Famille Ouellette, propulsée dans le paysage musical québécois grâce à sa victoire aux 20e Francouvertes, offrira un moment musical éclaté le vendredi à 18 h, tandis qu’à 20 h, Socalled, un des personnages les plus excitants de la scène montréalaise, nous proposera un spectacle happening dont lui seul a la recette. Le samedi 18 h, l’amoureuse des mots et multi-instrumentiste Samuele nous livrera un mélange d’influences rock et blues et de poésie intime et touchante.

À 20 h, Joseph Edgar nous donnera, deux ans après la sortie de Gazebo et son succès monstre Espionne russe, un spectacle issu de son nouvel album Ricochets qui mélange des textures raffinées, un son charnu et une tendance pop bien assumée. Enfin, le dimanche à 15 h, RU reçoit Guillaume Beauregard qui présente, vingt ans après la fondation de son groupe pop-rock Vulgaires Machins, un album solo intitulé D’étoiles, de pluie et de cendres qui se distingue par un son franc et direct, des harmonies vocales magnifiques et tout en nuances, des guitares soigneusement structurées et des mélodies irrésistibles. En collaboration avec Coup de cœur francophone.

In Museum V.2 : une performance de la Compagnie Marie Chouinard

In Museum, créée en 2012, se déroulait dans un lieu où le public circule librement. Un spectateur était invité à entrer dans un espace dédié et révélait au performeur, presque en secret, un espoir, un vœu intime. De ce partage naissait une réponse, une danse libre d’une fulgurante spontanéité qui conjurait les forces pour que le vœu formulé se réalise. Pour cette version 2 de In Museum, la performance se tiendra pour la première fois dans la rue, simultanément en trois lieux distincts avec six interprètes. (le jeudi, de 18 h 30 à 20 h et dimanche de 13 h 30 à 15 h, Mont-Royal et Saint-Hubert).

Aussi au programme de RU, les performances Insomniaque, l’expo Pop-Up avec Art Cible, 1,2,3 on joue en collaboration avec Randolph, la Zone détente avec DJs invités, le Marché des arts, une performance de peinture en direct de Waxhead et de nombreuses activités pour les enfants. Rappelons enfin que pendant les 4 jours de RU, l’avenue du Mont-Royal sera fermée à la circulation automobile et livrée entièrement aux piétons et aux commerçants qui tiendront en parallèle leur foire commerciale de fin d’été.

RU est une réalisation d’Odace Événements.

www.mont-royal.net

Source: Isabelle Bleau Communications

Vos commentaires
loading...