Publicité

Le circuit Pamplemousse des Journées de la Culture

Culture
Le parcours pour vendredi dans le cadre des Journées de la Culture
Le parcours pour vendredi dans le cadre des Journées de la Culture

Les Journées de la Culture débutent vendredi. Afin de se retrouver dans le méli-mélo des activités proposées, Pamplemousse a concocté son propre circuit :

Vendredi

Aller le matin à la (re)découverte des endroits dont Michel Tremblay s’est inspiré pour ses romans et retrouver les personnages de La Grosse Femme d’à côté est enceinte et les lieux qu’ils ont habités.

Durant l’après-midi, en passant par le Musée des Grands Québécois à l’Église Saint-Denis, découvrir Mécaniques Discursives, une installation qui mélange gravure et installation vidéo, puis ensuite faire un tour à la répétition publique de l’Orchestre symphonique de Montréal. S’initier ensuite à la récupération et à la fabrication de vêtements et autres objets à partir de vêtements usagés aux Ateliers Mademoiselle Julie.

Shakespeare et Cervantes viendront s’installer le soir à la librairie du Port de tête, le temps d’une lecture-hommage pour le 400e anniversaire de leur disparition.

Samedi

Se réveiller le matin la tête dans les tuyaux du grand orgue de l’Église Saint-Jean-Baptiste et de découvrir ses secrets cachés.

Pour l’après-midi au complet, direction l’École nationale de Théâtre qui propose de nombreux ateliers. Classe de danse interactive, démonstration de scènes de combat, hommage à Marcel Dubé, lectures de textes de Wajdi Mouawad et des étudiants dramaturges, répétitions publiques : c’est l’endroit où planter sa tente toute la journée.

La grande parade musicale des professeurs de la Coopérative des professeurs de musique de Montréal partira en début d’après-midi parcourir les rues du Plateau. Musiciens ou non, tout le monde est invité.

Atelier à l'École Nationale de Théâtre (photo : page Facebook de l'école)

Atelier à l’École Nationale de Théâtre (photo : page Facebook de l’école)

Dimanche

On pourra commencer la matinée par une visite du quartier portugais.

Pour l’après-midi, l’écrivaine Andrée Yanacoupolo, ancienne compagne d’Hubert Aquin, vient rencontrer le public aux Ateliers Mademoiselle Julie sur le thème « Comment je suis devenue féministe ». En même temps à lieu un atelier de confection de meubles à partir de carton recyclé à l’École d’ébénisterie de Montréal. Après cela, un détour par l’atelier de Dominque Sarrazin afin de rencontrer l’artiste et découvrir son lieu de travail et sa production.

Et finir le soir par un opéra de Bellini à l’Église Saint-Jean-Baptiste.

De quoi s’occuper! Pour plus d’information, consulter la page des Journées de la Culture. Toutes les activités sont gratuites. Certaines nécessitent cependant une réservation.

Vos commentaires
loading...