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La cuisine avec Mathieu ou le Chef à l’esprit entrepreneurial

Économie, Vie de quartier
Brunch à la française, brunch à l'américain ou brunch vegan, voici ce qu'on peut découvrir dans ces boîtes.
Brunch à la française, brunch à l’américain ou brunch vegan, voici ce qu’on peut découvrir dans ces boîtes.

Quelques mois après son arrivée au Québec, le français Mathieu Groussard lance son entreprise de boîtes à brunch livrées à domicile : La Cuisine avec Mathieu. Un maitre mot : la qualité.

Quatre sortes de boîtes existent dans lesquelles se croisent chocolatine et patates rissolées. Initialement lancé en affaires sur le Plateau, dont la clientèle est assez friande de ce genre de service, les commandes viennent aussi, à la grande surprise de l’entrepreneur, de Verdun.

Le chef et entrepreneur Mathieu Groussard avec un de ses boîtes à brunch

Le chef et entrepreneur Mathieu Groussard avec un de ses boîtes à brunch (photo : gracieuseté)

Livrer et présenter la boîte comme un bijou

Outre la qualité des produits utilisés et la volonté de se fournir localement, Mathieu Groussard mise surtout sur le service à la clientèle. « J’ai du mal avec les livreurs habillés n’importe comment qui arrivent avec leur voiture, jettent la commande et repartent. » Ses livreurs sont rasés, coiffés, affichent le tee-shirt de l’entreprise et un très grand sourire.

Ensuite, la présentation est très soignée : « Le livreur présente la boîte, explique en quoi consiste le brunch commandé; comme dans un mini-restaurant! » De même que dans sa cuisine du Petit Resto où il travaille, chaque poste est essentiel. Livreur, fournisseurs et chef forment une vraie équipe. « J’ai d’ailleurs présenté mon livreur sur Facebook! Ça fait partie de mon emphase sur le service à la clientèle. » 

L’entreprise utilise des boîtes 100 % biodégradables et se fournit localement en viande à la boucherie Père et Fils et en viennoiserie chez Croissant-Croissant, tous les deux dans l’est de l’avenue du Mont-Royal.

Boîte ludique et éducative

Ayant une clientèle assez familiale, Mathieu Groussard a décidé d’ajouter une petite note éducative et ludique pour les enfants. Il s’est associé avec l’entreprise Pico Tatoo et inclut dans ses boîtes une petite bande de tatouages temporaires : des légumes déguisés en superhéros.

« C’est un clin d’œil pour les enfants : “La courgette superman, c’est ton ami, c’est un super héros”. J’espère ainsi aider les parents à bien faire manger leurs enfants. »

 

Le Québec, Montréal : terreaux fertiles

Mathieu Groussard se sent particulièrement fier de lancer son entreprise au Québec. Ici, personne pour lui mettre des bâtons dans les roues, tout le monde est derrière lui : « Mes fournisseurs et mon entourage qui me disent : “vas-y, fonce! ”, mon patron au restaurant qui me prête la cuisine; impensable en France! »

Développer son concept représente énormément de travail, mais selon lui « tant que tu travailles fort, rien n’est impossible. »

Les « super-légumes » qui viennent avec les boîtes à brunch familiales (photo : gracieuseté)

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