Publicité

CAFÉ MRKT : quand le café et la mode se rencontrent

Économie
La nouvelle boutique CAFÉ MRKT est située au 838, avenue Mont-Royal. (photo : Maude Petel-Légaré)
La nouvelle boutique CAFÉ MRKT est située au 838, avenue Mont-Royal. (photo : Maude Petel-Légaré)

La boutique CAFÉ MRKT, concept unique combinant café de quartier et mode québécoise émergente, ouvrira ses portes le 1er novembre (demain), sur l’avenue du Mont-Royal.

Située au 828, avenue Mont-Royal Est (à l’endroit où était située La Tablette de Miss Choco), la boutique CAFÉ MRKT est, selon le copropriétaire Emmanuel Robin, un commerce urbain chic. Pour en faire une boutique d’exception, il a marié ses deux passions, soit la culture du café et la mode en priorisant les produits locaux. « À l’heure actuelle, c’est très centré sur Montréal, mais on veut élargir nos horizons et aller chercher des designers partout à travers le Québec, détaille-t-il. Je suis vraiment allé chercher mes coups de cœur. »

cafe_mrkt_1

Emmanuel Robin, un des propriétaires de la boutique CAFÉ MRKT. (photo : Maude Petel-Légaré)

La couleur locale se retrouve aussi du côté café de la boutique. Au comptoir, les produits servis sont frais et le café est torréfié dans le quartier Saint Henri. « Notre partenaire, le Café Saint-Henri, est passionné du café et il a un côté éthique très important qui nous rejoint », témoigne-t-il.

Éduquer

L’une des missions de cette boutique est d’éduquer et de sensibiliser les clients aux artisans. Pour chacun des produits, une affiche informative détaille les objectifs du créateur. « On fait place à la culture émergente. On veut parler de nos fournisseurs, raconter leurs vécus, leurs aspirations et créer une histoire derrière leurs produits », explique-t-il, désireux de faire découvrir une variété de produits à ces clients. Chacun des fournisseurs a le mandat d’organiser un événement au cours de l’année. Cela peut être des lancements de collection, des ateliers quelconques ou la célébration d’une occasion. « Je voulais que la place soit versatile et qu’il y ait un réel partage d’idées », révèle-t-il. Pour rappeler l’artisanat et faire place à la création, la boutique s’est dotée d’un atelier où la marque montréalaise Beurd y est constamment représentée.

Des produits de la marque montréalaise Beurd. (photo : Maude Petel-Légaré)

Café décontracté

Bien que résider sur l’avenue Mont-Royal est un choix stratégique grâce à sa grande popularité, Emmanuel Robin est tombé sous le charme de la place. « C’est un appartement typiquement montréalais avec le mur en brique et cela apporte une ambiance conviviale à la boutique, met-il de l’avant. En plus, les résidents du quartier ont une sensibilité culturelle aux produits locaux. » C’est pour privilégier le contact humain que le propriétaire a voulu une boutique-café. « La partie café c’est pour l’ambiance chaleureuse qu’elle apporte. Mon offre est plutôt simple, des viennoiseries et du café, relate-t-il. J’ai envie que les gens restent dans la boutique et de pouvoir discuter avec eux. »

Le café est entièrement torréfié dans le quartier Saint-Henri. (photo : Maude Petel-Légaré)

Ciblant un public de jeunes professionnels, la boutique offrira des produits de variétés et un espace de coworking. Le 11 novembre, elle accueillera la marque Krabe pour un lancement de collection tout en soulignant une cause pour la santé mentale.

Vos commentaires
loading...