Publicité

Des grillons pour nourrir les athlètes?

Économie, Environnement, Santé
La recette des barres Naak, faites à base de farine de grillon, a été développée avec l'aide du réputé chef Louis-Philippe Breton.
La recette des barres Naak, faites à base de farine de grillon, a été développée avec l’aide du réputé chef Louis-Philippe Breton. (photo : courtoisie de Naak)

Naak, une jeune entreprise dont les locaux sont établis dans le Mile-End, commercialise depuis peu une barre énergétique à base de farine de grillon.

L’entreprise devient ainsi la deuxième compagnie montréalaise à se lancer dans le marché l’entomophagie.

La protéine du futur?

« Ça peut paraître novateur de manger des insectes », note Minh-Anh Pham, triathlonien et cofondateur de Naak, qui souligne qu’il s’agit en fait d’un « retour aux sources ». En effet, la consommation d’insectes par les humains remonte à la préhistoire et fait encore partie du régime alimentaire de plus de 2 milliards de personnes.

Peu de gens savent d’ailleurs que Santé Canada tolère l’inévitable présence de traces d’insectes dans certains aliments.

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture estime que l’entomophagie « comporte de nombreux avantages pour la santé mais aussi pour l’environnement, au niveau social et de la subsistance ».

En plus d’être « un super-aliment » le grillon représente « la source de protéine la plus écoresponsable sur la planète », avance Minh Anh Pham. La ferme ontarienne Entomoframs, fournisseur de la farine biologique de grillon utilisée par Näak, avance que l’élevage de grillons requiert six fois moins de nourriture et 13 fois moins d’eau que celui du bœuf.

Une réticence à vaincre

« Il y a encore une réticence dans une partie de la population », reconnaît Minh-Anh Pham qui pense toutefois avoir trouvé dans le monde de la nutrition sportive une niche pour développer, au Québec, le marché émergent de l’entomophagie.

Selon l’entrepreneur, bon nombre de sportifs, soucieux à la fois de leur santé et de la protection de l’environnement, sont à la recherche de produits écologiques contenant des ingrédients de qualité et qui offrent « des valeurs nutritives intéressantes ».

Les barres énergétiques Naak, dont la recette a été développée avec l’aide du réputé chef Louis-Philippe Breton, seront en dégustation lors de l’événement TEDX Montréal Women qui se tiendra ce samedi, 29 octobre.

Vos commentaires
loading...