Publicité

Fred Fresh ou l’autodérision affirmée

Culture
Fred Fresh et son album « Au revoir Montréal ». (photo : gracieuseté)
Fred Fresh et son album « Au revoir Montréal ». (photo : gracieuseté)

Le chanteur Fred Fresh revient avec une nouvelle vidéo intitulée « #Plateaughetto ». Accompagné de quelques accords de guitare, il traite de son sujet favori : le Plateau Mont-Royal.

Dans ce clip, que l’on peut voir sur sa chaîne YouTube, Fred Fresh dresse avec humour un portrait des clichés, spécificités et bizarreries du quartier, sans oublier bien sûr sa cible préférée, soit (vous l’aurez deviné!) les Français du Plateau.

« Tout a commencé avec des copains français avec qui on déconnait sur ce sujet, raconte le chanteur. Et puis je me suis dit, “pourquoi pas”! »

Avec ses trois albums et ses clips rigolards, le musicien et chanteur Fred Fresh fait figure de petit ovni. Le Français arrivé au Québec en 2011 est le maitre du sarcasme typiquement franco-français : des railleries dirigées vers un groupe dans lequel le chanteur s’inclut. À bien sûr prendre au second degré, faute de quoi on passerait totalement à côté du message. 

« Les gens adorent avoir d’autres gens qui se foutent de leur gueule »

Les cibles préférées du chanteur? Outre les Français du Plateau, les fameux « hipsters » passent au crible de ses mots dans son album Ich bin ein Hipster. « Les hipster? Je ne suis pas du tout contre! C’est juste que les gens collent cette étiquette sur tout le monde, sans jamais se considérer soi-même hipster » explique-t-il. Ou comme le dit la chanson :

Le hipster, c’est les autres

Le hipster, c’est moi 

« Pour attirer l’attention des gens, il faut les faire marrer, note le chanteur. La plupart de mes textes viennent sur un coup de tête et sont écrits en une soirée. C’est très expéditif. »

Gratter sous la surface

Fred Fresh fait sourire. Il agace parfois, divertit surtout. Ses chansons peuvent paraître légères, mais certains de ses textes dépassent la simple boutade sarcastique.

Alors, sous un débit proche du rap, Fred Fresh dévoile l’autre facette de sa personnalité, où consumérisme, show-business, ignorance, illusions sont dénoncés à coup de punch-line acerbes :

L’aventure, sans risque

Est offerte au magasin

[…]

On achète des choses

Avec de l’argent qu’on n’a pas

Pour impressionner des gens

Qui s’en foutent et qu’on n’aime pas

Concepteur-rédacteur de son métier, c’est sa manière à lui de se révolter.

Vos commentaires
loading...